Pour le troisième exercice, après 2017 et 2018, la Municipalité présente les résultats de son enquête statistique sur les entreprises et l’emploi sur son territoire. Elle développe également dans le même temps ses outils de mise en valeur du tissu économique local. (communiqué)

Enquête entreprises
Au 31 mai 2020, 711 (+77)  entreprises étaient actives au Mont-sur-Lausanne et employaient 7'880 (+295) collaborateurs, ce qui représente en ratio de 0.88 (-0.04) emploi par habitant. Ainsi, tout comme pour le nombre d’habitants, un accroissement du nombre d’emplois sur le territoire de la commune continue à être observé.

L’enquête auprès des entreprises a pour but de fournir à la Municipalité une cartographie aussi précise que possible de son tissu économique local. Les données récoltées ne se veulent toutefois pas absolument exhaustives et précises dans la mesure où, d’une part, il n’est pas possible d’obtenir un taux de réponse de cent pourcent à l’enquête et, d’autre part, ces données proviennent directement des entreprises et ne peuvent être vérifiées par l’administration communale. Une marge d’erreur est donc à prendre en considération dans l’interprétation des résultats.

Pour rappel, sont considérées comme entreprises dans le cadre de notre enquête toutes les entités qui emploient du personnel, y compris également les associations, fondations, coopératives, etc.
Le secteur tertiaire est toujours majoritairement représenté avec 70.3%. Les secteurs secondaire et primaire se situent respectivement à 27.6% et 2.1%. L’immobilier, les activités de conseil, le médical-paramédical-social, l’achat-vente-réparation de véhicules et l’informatique sont les secteurs d’activité les plus présents, représentant à eux seuls 36% du total des entreprises actives.

La question de la mobilité des travailleurs reste par ailleurs un défi qu’il conviendra de relever à l’avenir puisque 76% d’entre eux se rendent sur leur lieu de travail en voiture individuelle et que seuls 10% du total des employés résident au Mont-sur-Lausanne.

Promotion économique
Pour la première fois en 2019, la Municipalité conviait les entreprises à une rencontre avec les autorités dans le but principal d’instaurer un dialogue sur les différents enjeux en matière de développement économique local. L’idée était de renouveler l’exercice chaque année mais malheureusement, en raison de la situation sanitaire sur le plan du COVID-19, la manifestation 2020, prévue le 11 novembre, a dû être annulée.

En marge de ces rencontres, la Municipalité a décidé de mettre davantage en valeur les entreprises présentes sur le territoire de la commune. La crise du COVID-19 y est pour quelque chose, qui a montré à quel point le recours aux commerçants et produits locaux devenait un besoin manifeste dans un contexte où nos modes de vie ont été bouleversés. Ce même constat a également été fait par le Conseil communal, qui a proposé que les jetons de présence économisés suite à l’annulation de deux séances du Conseil au printemps dernier soient affectés à une aide en faveur des entreprises.

Dès lors, une plateforme est désormais en ligne sur notre site internet communal, qui donne accès aux contacts de tous les acteurs économiques de la commune, répertoriée par secteurs d’activités. Une mise à jour régulière sera effectuée en fonction de l’inscription des entreprises dans notre base de données et des informations qui nous parviendront de leur part.

Au travers de son volet de la promotion économique, la Municipalité contribue ainsi à une meilleure mise en valeur du tissu économique communal et souhaite poursuivre sur cette voie afin d’offrir une visibilité aux entreprises de manière pérenne.

CONTACTS

Laurence Muller Achtari, Municipale de l’urbanisme et de la promotion économique, 021 651 91 84, laurence.mullerachtari(at)lemontsurlausanne.ch

Le Mont-sur-Lausanne, le 15 décembre 2020

Développement de l'offre culturelle avec le Cinéclub des Festivals. (communiqué)

Le Service de la jeunesse et des loisirs enrichit son offre culturelle avec une nouvelle proposition originale: le Cinéclub des Festivals. Il débute par un premier cycle de cinq films primés dans des festivals suisses, à raison d’une projection par mois, du 3 septembre 2020 au 14 janvier 2021. Ce projet, unique en son genre, s’inscrit dans la politique culturelle du Mont-sur-Lausanne qui vise à promouvoir une vie culturelle locale attractive et diversifiée, accessible à l’ensemble des publics montains. Il est aussi en adéquation avec la politique de l’urbanisme qui travaille à la réalisation d’un centre montain dynamique et agréable à vivre entre le quartier du Mottier et celui de Crétalaison.

On trouve en Suisse d’excellents festivals de cinéma qui présentent une programmation passionnante, riche et variée. Le mieux, bien sûr, est de s’y rendre et de profiter de l’atmosphère unique de chacune de ces manifestations, s’émouvoir ou s’émerveiller devant les nombreux films projetés. Maintenant, grâce au Cinéclub des Festivals, vous pouvez voir au Mont-sur-Lausanne certains de leurs films qui comptent parmi les meilleurs puisqu’ils y ont été primés ! Et pour couronner ces soirées consacrées au septième art, chaque film sera présenté par une personnalité du festival en question.

Grâce au premier cycle du Cinéclub des Festivals, vous découvrirez des films récompensés au Festival du Film Français d’Helvétie, au Vevey International Funny Film Festival, au Festival Jeune Public, aux Journées Cinématographiques de Soleure et au Festival International de Films de Fribourg.

Le cycle débutera avec la projection, le jeudi 3 septembre à 19h, de Fête de Famille de Cédric Kahn qui a obtenu le Prix du Jury des Jeunes du Festival du Film Français d’Helvétie.

Un deuxième cycle, de mars à juillet 2021, est d’ores et déjà en préparation. Les films à l’honneur auront été primés au Festival du Film sur les Droits Humains, à Visions du Réel, au Neuchâtel International Fantastic Film Festival, au Festival Cinémas d’Afrique et au Festival de Films de Locarno.

CONTACTS

Philippe Somsky, Municipal de l’instruction publique et des affaires culturelles, 076 811 39 27, philippe.somsky(at)lemontsurlausanne.ch

Laurence Muller Achtari, Municipale de l’urbanisme et de la promotion économique, 079 821 31 90, laurence.mullerachtari(at)lemontsurlausanne.ch

Le Mont-sur-Lausanne, le 1er septembre 2020

Le Municipalité du Mont-sur-Lausanne développe sa communication digitale. (communiqué)

Afin de concrétiser l’un des objectifs de son programme de législature, la Municipalité souhaite développer une forme de communication plus interactive avec le public, communication que l’on qualifiera de "digitale", ceci en complément des outils usuels que nous exploitons déjà comme par exemple le site internet et le journal communal.

L’originalité de la démarche est d’intégrer un espace virtuel "Espace public" sur le site internet communal. La stratégie consiste à favoriser l’interaction avec le public et à permettre à celui-ci de participer et d’obtenir les informations ciblées qui l’intéressent directement, en évitant l’"arrosage" que peuvent constituer les outils de type newsletter ou réseaux sociaux. Le but affiché est de gagner en proximité et en confiance avec les habitants et de créer des communautés d’intérêt sur des thématiques particulières (énergie, animation, etc.) au sein desquelles se mettront en place des interactions que la Municipalité espère riches entre les autorités, les services communaux et la population. L’"Espace public" constitue donc également un nouvel outil pour les démarches participatives que la Municipalité entend continuer à développer. Le Mont-sur-Lausanne doit devenir une ville "pratique", qui aide ses différentes populations selon leurs besoins et intérêts. Il s’agit de créer une dynamique globale et de mettre sur pied des échanges qui construisent et entretiennent une communauté qui a des besoins et des intérêts différents, mais un bien commun : Le Mont ! La Municipalité espère ainsi créer de la valeur ajoutée et un intérêt à participer, contribuer et agir en tant que citoyen.

Contact :
M. le syndic Jean-Pierre Sueur, 021 651 91 80, syndic(at)lemontsurlausanne.ch