La Municipalité du Mont-sur-Lausanne présente les résultats de sa première enquête statistique annuelle sur les entreprises et l’emploi sur son territoire. Les 607 entreprises actives au Mont-sur-Lausanne emploient 7'878 collaborateurs, ce qui représente un ratio de 0.96 emplois par habitant. La Commune voit sa population augmenter régulièrement ces dernières années mais confirme donc également son statut d’important pôle d’activités économiques pour la région. (pdf)

Réalisée pour la première fois en 2017, l’enquête auprès des entreprises a pour but de fournir à la Municipalité une cartographie aussi précise que possible de son tissu économique local. Le secteur tertiaire est majoritairement représenté avec 63%, alors que les secteurs secondaire et primaire se situent respectivement à 33% et 4%. Quatorze entreprises emploient plus de 100 collaborateurs, alors que 207 ne sont constituées que d’une ou deux personnes.

Le nombre élevé d’emplois recensés doit cependant être relativisé dans la mesure où les collaborateurs d’un certain nombre d’organisations ayant leur siège au Mont-sur-Lausanne exercent l’essentiel de leur activité en dehors du territoire communal, comme par exemple le personnel de la Police cantonale basé au Centre de la Blécherette ou celui de l’Association pour la promotion de la santé et le maintien à domicile (APROMAD).

Sans surprise, on constate que la voiture individuelle reste le moyen de transport largement privilégié (80%) pour se rendre sur le lieu de travail. Les transports publics ne sont utilisés qu’à 12%. La mobilité douce et le covoiturage restent marginaux, ce qui s’explique en partie par le fait que la très grande majorité des employés résident hors commune (73%), voire hors canton (16%). La question de la mobilité, et en particulier de la mobilité dans le cadre professionnel, reste donc un défi de taille pour les autorités.

Les données présentées constituent une cartographie au 31 mai 2017. Elles ne se veulent pas exhaustives et absolument précises dans la mesure où les informations sur le nombre, la provenance et les modes de déplacement des collaborateurs proviennent directement des entreprises et ne peuvent être vérifiées par l’administration communale. Une marge d’erreur est donc à prendre en considération dans l’interprétation des résultats. Par ailleurs, le taux de réponses au questionnaire est de 93.7%, 38 entreprises sur les 607 actives recensées n’ayant pas répondu à nos sollicitations.

L’enquête sera renouvelée chaque année à la même période, ce qui permettra aux autorités de suivre l’évolution du tissu économique local.

Le Mont-sur-Lausanne, le 18 décembre 2017

La Municipalité du Mont-sur-Lausanne présente un budget proche de l’équilibre à même de répondre aux défis d’une commune en pleine croissance. (pdf)

Le budget 2018 présente un léger excédent de charges de CHF 283'823.-. Ce résultat dégage toutefois une marge d’autofinancement positive de CHF 4'190'089.-. Cette dernière vise, conformément à la politique de la Municipalité, à autofinancer le plus possible les investissements prévus en 2018. Les prévisions d’emprunts sont de CHF 24 millions, ce qui porterait la dette de CHF 46 millions au 30 septembre 2017 à CHF 70 millions fin 2018.

La population montaine continue de croître et un des défis à relever par les autorités reste le développement des infrastructures scolaires et le soutien à l’accueil pré- et parascolaire. Notons notamment une dépense d’investissement importante à venir pour la construction du nouveau Collège primaire du Rionzi, qui ouvrira ses portes à la rentrée d’août 2018, suite au crédit de CHF 15.7 millions accordé par le Conseil communal en avril 2017. Des dépenses de fonctionnement conséquentes sont à nouveau prévues au budget pour la participation de la Commune à l’accueil pré- et parascolaire, que ce soit au travers de sa contribution à l’Association pour l’Entraide Familiale et l’Accueil de Jour des Enfants du Gros-de-Vaud et environs (EFAJE) ou de par le soutien aux parents plaçant leurs enfants dans des garderies privées.

La volonté de la Municipalité est également de poursuivre ses efforts en vue du développement de la vie culturelle et associative sur le territoire communal. Cela a été à l’origine de la création, en 2017, du Service de la jeunesse et des loisirs, qui disposera notamment pour l’année à venir d’une enveloppe de près de CHF 70'000.- pour la mise en place et le soutien à des manifestations culturelles ou sportives.

Le budget communal est bien évidemment impacté par la poursuite des nécessaires travaux d’entretien des bâtiments communaux et du réseau routier. Il l’est également par les charges liées aux transports publics (CHF 2.3 millions) et à celles de la péréquation (facture sociale, réforme policière) sur lesquelles la Municipalité n’exerce aucun contrôle (CHF 10.7 millions au total). La part des participations et subventions à des collectivités publiques (canton et communes) non maîtrisables par la Municipalité représente 47 % du budget total.

Le Mont-sur-Lausanne, le 28 novembre 2017

La Municipalité du Mont-sur-Lausanne interpelle l’Office fédéral des routes pour la limitation de la vitesse entre les jonctions de Vennes et de la Blécherette. (pdf)

Soucieuse de la qualité de vie de ses concitoyens et eu égard à la situation géographique particulière de la commune, traversée par l’autoroute A9, la Municipalité du Mont-sur-Lausanne a récemment interpellé l’Office fédéral des routes pour limiter à 100 km/h le trajet autoroutier reliant les jonctions de Vennes et de la Blécherette.

Les riverains domiciliés le long du contournement autoroutier de l’A9 déplorent régulièrement auprès de l’autorité communale les nuisances sonores engendrées le long de ce tronçon, en particulier aux heures de pointe qui ne cessent de s’allonger. La Municipalité comprend ces préoccupations, ce qui justifie son intervention auprès de l’OFROU. Elle demande donc une limitation de vitesse sur cette portion d’autoroute, et ce indépendamment des futurs travaux de l’éclatement de la jonction autoroutière de la Blécherette. Cette demande semble d’autant plus légitime que de nombreux autres tronçons autoroutiers sur le territoire suisse et également dans l’agglomération Lausanne-Morges bénéficient de mesures de limitation de vitesse, parfois même à 80 km/h.

La Municipalité espère obtenir une entrée en matière rapide de l’OFROU concernant sa demande, dont a par ailleurs été informée Mme la conseillère d’Etat en charge du Département des infrastructures et des ressources humaines, Nuria Gorrite.

Le Mont-sur-Lausanne, le 30 octobre 2017

ADMINISTRATION COMMUNALE