La Municipalité du Mont-sur-Lausanne présente un budget 2019 déficitaire pour la troisième année consécutive. (pdf)

Le budget 2019 présente un excédent de charges de CHF 1'946’432.-. Ce troisième budget déficitaire consécutif intègre les effets de la mise en œuvre de la RIE III vaudoise, à savoir une diminution de la fiscalité des entreprises et des prestations sociales supplémentaires, mais dégage toutefois une marge d’autofinancement positive de CHF 2'801'653.-. Cette dernière vise, conformément à la politique de la Municipalité, à autofinancer le plus possible nos investissements prévus en 2019. Les prévisions d’emprunt sont de CHF 6 millions, ce qui porterait notre dette de CHF 59 millions au 30 septembre 2018 à CHF 65 millions fin 2019.

Les années 2011 à 2018 ont été marquées par la montée en puissance des investissements consentis par notre Commune, afin d'adapter les infrastructures à la progression de la population. Après d’importants projets (construction du Collège du Rionzi, rénovation du Centre sportif du Mottier E et F, construction d'un terrain de football et multisport synthétiques au Châtaignier), l'année 2019 sera plus modeste en matière d’investissements budgétisés pour un montant total de CHF 8.8 millions contre près de CHF 28 millions en 2018. L’état de notre dette et notre marge d'autofinancement prévisionnelle indiquent que ces investissements peuvent être financés en restant dans le cadre des limites de notre plafond d'endettement actuel de 100 millions.

Parmi les éléments importants du budget 2019, signalons la progression des charges de péréquation sur lesquelles la Municipalité n'exerce aucun contrôle, le soutien aux activités communales en liaison avec l'école, les jeunes et la culture, l'augmentation des charges liées aux transports publics, la poursuite des travaux d'entretien de nos bâtiments communaux et de notre réseau routier et le renforcement du soutien à l'accueil parascolaire, à nos garderies publiques et aux parents plaçant leurs enfants dans nos garderies privées.

Le Mont-sur-Lausanne, le 10 décembre 2018

Pour la deuxième année consécutive, la Municipalité du Mont-sur-Lausanne présente les résultats de son enquête statistique annuelle sur les entreprises et l’emploi sur son territoire. (pdf)

634 (+ 27) entreprises sont actives au Mont-sur-Lausanne et emploient 7'585 (-293) collaborateurs, ce qui représente un ratio de 0.92 (-0.04) emplois par habitant. La Commune a vu sa population augmenter régulièrement ces dernières années mais confirme donc également son statut d’important pôle d’activités économiques pour la région.

L’enquête auprès des entreprises a pour but de fournir à la Municipalité une cartographie aussi précise que possible de son tissu économique local. Sont considérées comme entreprises dans le cadre de notre enquête toutes les entités qui emploient du personnel, y compris également les associations, fondations, coopératives, etc.

Le secteur tertiaire est toujours majoritairement représenté dans les mêmes proportions qu’en 2017, soit avec 63%. Les secteurs secondaire et primaire se situent respectivement à 33% et 4%. Treize entreprises emploient plus de 100 collaborateurs, alors que 290 (+83) ne sont constituées que d’une ou deux personnes.

La commune du Mont-sur-Lausanne n’abrite sur son territoire aucune des grandes entreprises multinationales du canton, mais on peut constater une très grande diversité du tissu économique local avec à la fois la présence de grandes structures, notamment l’Association pour la promotion de la santé et le maintien à domicile (APROMAD) et la Police cantonale, et d’autres beaucoup plus petites. Les zones industrielles dans lesquelles se concentre l’essentiel des activités sont celles de Budron, du Rionzi et de la Clochatte.

Quoique dans des proportions à peine moins importantes qu’en 2017, la voiture individuelle reste le moyen de transport privilégié de 76% (- 4%) des employés alors que l’on peut observer une très légère hausse de l’usage des transports publics avec 14% (+ 2%) et du covoiturage avec 5% (+ 2%). Il convient ici de rappeler que la Municipalité accorde la plus grande importance à la question de la mobilité face au développement que connaît la commune, comme en témoigne le Plan de mobilité sur lequel elle travaille dans la zone industrielle En Budron, en collaboration avec les entreprises. C’est un défi puisque seuls 10% des employés habitent la commune, le restant provenant des autres communes du canton 75% (+ 2%), voire d’horizons plus lointains 15% (-1 %).

Les données présentées constituent une cartographie au 31 mai 2018. Elles ne se veulent pas exhaustives et absolument précises dans la mesure où les informations sur le nombre, la provenance et les modes de déplacement des collaborateurs proviennent directement des entreprises et ne peuvent être vérifiées par l’administration communale. Une marge d’erreur est donc à prendre en considération dans l’interprétation des résultats. Par ailleurs, le taux de réponses au questionnaire est de 82.8% (- 10.9%). Quarante entreprises n’ont répondu à nos sollicitations ni en 2017, ni en 2018 et pour 69 d’entre elles qui n’ont pas répondu cette année, ce sont les données de 2017 qui ont été reprises. Ce n’est donc qu’après avoir renouvelé l’exercice durant les années à venir que des tendances claires se dégageront peut-être des données récoltées.

Le Mont-sur-Lausanne, le 29 octobre 2018

La Commune du Mont-sur-Lausanne dispose, depuis la rentrée scolaire 2018-2019, d’un nouveau collège situé sur le site du Rionzi accueillant 248 élèves de la première à la sixième année primaire. (pdf)

Dix-sept millions, c’est le montant que la Commune du Mont-sur-Lausanne a décidé d’investir pour la construction de ce nouvel établissement scolaire, le Collège du Rionzi. Débloqué le 24 avril 2017 par le Conseil communal, ce crédit de construction a permis aux élèves montains d’occuper leurs nouveaux locaux dès la rentrée du 27 août 2018. Il s’agit d’une véritable prouesse qui a été accomplie par la Commune et ses mandataires pour réaliser ce collège en un temps record. En effet, il n’aura fallu qu’une bonne douzaine de mois pour que ce bâtiment voie le jour avec 15 salles de classes ainsi qu’une salle de rythmique, une salle polyvalente, une salle d’activités créatrices et travaux manuels et l’administration, qui accueillent aujourd’hui 248 élèves et leurs enseignants. Le seul retard à déplorer est dû aux inondations suite aux violentes intempéries de juin dernier et concerne la salle de gymnastique, ainsi que des locaux pour l’Ecole de musique et pour le Centre de psychologie, psychomotricité et logopédie. Mais tout sera opérationnel dès la rentrée des vacances d’octobre, y compris les aménagements extérieurs. Ainsi, dès le 29 octobre 2018, le bâtiment et ses abords seront totalement fonctionnels et, à n’en pas douter, donneront entière satisfaction à tous les utilisateurs.

Parmi les particularités de ce nouvel établissement, notons l’existence d’une classe pour les élèves souffrant de troubles du spectre autistique ainsi qu’une autre d’enseignement individualisé pour les élèves à haut potentiel. Le collège est également situé à proximité immédiate de l’UAPE du Rionzi, ce qui va dans le sens de la synergie voulue par la Municipalité consistant à implanter les UAPE à proximité des établissements scolaires.

De manière générale, la Commune du Mont-sur-Lausanne a connu une augmentation de près de 30% de sa population entre 2010 (5'579 hab.) et 2017 (8'093 hab.). Cette croissance démographique est notamment due à sa situation privilégiée dans l’agglomération lausannoise et à son excellente desserte en transports publics et routière. Avec les projets de construction en cours et planifiés, la population résidente permanente devrait atteindre les 10'000 habitants à l’horizon 2021.

Dans ce contexte, l’objectif de la Municipalité est de créer les conditions-cadre favorables à la vie de chaque citoyen par des équipements publics de qualité adaptés aux besoins. Pour cela, leur renforcement en lien avec une offre d’espaces publics et d’activités diversifiées est une priorité.

Dans ce cadre, le nouveau Collège du Rionzi vient compléter les sites scolaires existants et propose, de surcroît, notamment aux résidents du quartier, un espace public ouvert et attractif.

Contact :
M. André Guex, municipal des Bâtiments, 079 692 09 87, andre.guex(at)lemontsurlausanne.ch
M. Philippe Somsky, municipal Instruction publique et affaires culturelles, 076 811 39 27, philippe.somsky(at)lemontsurlausanne.ch

Le Mont-sur-Lausanne, le 27 septembre 2018

Le samedi 23 juin 2018, la Commune du Mont-sur-Lausanne organise pour la première fois au Mont-sur-Lausanne un événement musical pour fêter le premier samedi de l’été. (pdf)

Le public pourra profiter d’un évènement festif, convivial et gratuit qui débutera en fin de matinée et se prolongera tard dans la nuit. Au programme, une double thématique musicale : talents locaux et soirée blues-funk. Avec cet événement, la Commune du Mont-sur-Lausanne cherche à diversifier son offre culturelle, à favoriser les rencontres et à renforcer le lien social ainsi qu’à s’ouvrir sur l’extérieur en donnant au public l’occasion de découvrir une commune où il fait bon vivre.

La première thématique, talents locaux, débutera en fin de matinée au temple de la paroisse. La journée se poursuivra dans la cour du Collège du Mottier et fera la part belle aux professeurs de l’école de musique du Mont ; aux enfants des écoles ; au chanteur et poète Dominique Scheder qui ré-enchantera le monde ; au brass band de l’Union instrumentale et au chœur mixte L’Echo des bois qui monteront sur la scène spécialement installée pour l’occasion.

En fin d’après-midi, le désormais fameux jukebox des Fils du Facteur assurera la transition entre les deux thématiques.

A 20h, la soirée blues-funk sera ouverte par le groupe suisse Boris Pilleri’s Jammin’ dont le blues instinctif et balancé est déjà bien connu des scènes suisses et internationales avec des premières parties de groupes prestigieux comme Deep Purple, ZZ Top ou John Mayall’s Bluesbreakers. Suivront ensuite les musiciens du groupe vaudois Kind & Kinky Zoo qui se sont produits notamment au Cully jazz et au Caprice festival.

Le village de la musique, installé dans la cour du Collège du Mottier, proposera une belle offre pour les gourmands et assoiffés.

Alors, il n’y a qu’un mot d’ordre : En avant la musique ! et retrouvons-nous toutes et tous le 23 juin au Mont-sur-Lausanne pour fêter le premier samedi de l’été.

11h15 au temple
Dès 12h et jusqu’à minuit dans la cour du Collège du Mottier
Programme complet et vidéo des groupes invités dans l’agenda du site www.lemontsurlausanne.ch.

Contact :
Service de la jeunesse et des loisirs
Chef de service
Yvan von Arx
yvan.vonarx(at)lemontsurlausanne.ch
Tél. portable : 078 605 43 93

Instruction publique et affaires culturelles
Municipal
Philippe Somsky
philippe.somsky(at)lemontsurlausanne.ch
Tél. portable : 076 811 39 27

Le Mont-sur-Lausanne, le 15 juin 2018

La Municipalité du Mont-sur-Lausanne combat l’initiative NoBillag et le fait savoir à ses habitants. (pdf)

Une fois n’est pas coutume, la Municipalité du Mont-sur-Lausanne se positionne publiquement sur un enjeu qui dépasse largement le cadre communal, à savoir l’initiative populaire NoBillag sur laquelle le peuple suisse sera amené à se prononcer le 4 mars prochain.

La Municipalité a ainsi adhéré à l’Association contre la disparition des radios et TV car elle estime que c’est du devoir des collectivités publiques de combattre une initiative qui, en cas d’acceptation, aura pour conséquences la disparition de soixante radios et télévisions en Suisse, la mort de la production audiovisuelle suisse, la disparition d’une information indépendante et de qualité, la fin du sport en libre accès et le dépérissement de la culture, de la musique, du cinéma et du sport suisses.

Ainsi, un tout-ménage a été envoyé à l’ensemble des habitants de la Commune afin de leur faire part de la position de la Municipalité, de ses inquiétudes en cas d’acceptation de l’initiative et de les inviter à refuser ce texte.

Le Mont-sur-Lausanne, le 16 janvier 2018

ADMINISTRATION COMMUNALE