La Municipalité du Mont-sur-Lausanne part à la rencontre des entreprises (communiqué - carton invitation)

La Municipalité du Mont-sur-Lausanne s’est fixée comme objectif de se rapprocher des entreprises sises sur son territoire et d’avoir une meilleure connaissance de son tissu économique local. Elle met sur pieds à cet effet une rencontre "Municipalité – Entreprises" le 6 novembre 2019 à 19h à l’Aula du Collège du Mottier.

L’importance du tissu économique du Mont-sur-Lausanne – le ratio nombre d’employés / nombre d’habitants est quasiment de 1 – nécessite clairement qu’une plus grande attention soit portée à ces acteurs importants qui font vivre notre commune. Que ce soient les entrepreneurs, commerçants, artisans, restaurateurs ou agriculteurs, ils vivent sur le territoire communal, sont à la fois des utilisateurs et des prestataires de services et à ce titre, font pleinement partie des réflexions liées au développement de la commune et à la qualité de vie qui peut être offerte.

C’est ainsi que depuis le printemps 2019, le volet de la promotion économique est intégré à l’organigramme de l’administration communale. Le but affiché est de consolider les relations et de favoriser les échanges avec les entreprises ainsi que d’offrir à ces dernières un point de contact au sein des autorités communales. Il s’agit plus particulièrement d’évoquer avec elles les différents enjeux en matière de développement économique local, de leur faire découvrir les outils et soutiens existants en leur faveur et d’instaurer une relation directe pérenne avec tous les acteurs qui composent notre tissu économique.


Contact :
M. le syndic Jean-Pierre Sueur, 021 651 91 80, syndic(at)lemontsurlausanne.ch
Mme Laurence Muller Achtari, municipale de l'urbanisme et de la promotion économique, 079 821 31 90, laurence.mullerachtari(at)lemontsurlausanne.ch

Le Mont-sur-Lausanne, le 1er novembre 2019

Le Mont-sur-Lausanne franchit le cap des 9'000 habitants. (communiqué - photo)

Le Service communal de la population a enregistré, durant le mois de septembre, la 9’000ème habitante de la commune. En 10 ans, le Mont-sur-Lausanne a vu sa population augmenter de quelque 3'500 habitants, soit près de 65%.

Deux ans jour pour jour après l’arrivée du 8’000ème habitant, une réception célébrant l’arrivée de la 9’000ème habitante a eu lieu le 8 octobre 2019, en présence de M. Jean-Pierre Sueur, syndic, de M. André Guex, municipal et de M. Matthieu Burkhart, chef du Service communal de la population.

Mme Almeida Silva est active au sein d’une grande entreprise immobilière romande. Ses deux filles, Catarina et Susana sont scolarisées dans la commune, ainsi qu’à Lausanne. Cette famille s’est dite très heureuse d’habiter au Mont-sur-Lausanne dont elle découvre petit à petit les caractéristiques. Comme le veut la coutume, un cadeau de bienvenue a été remis à Mme Almeida Silva.

L’évolution de la population représente de grands enjeux et défis, notamment en termes d’infrastructures (routières, scolaires, de transports, etc.). L’évolution démographique à laquelle est confrontée la commune a également impliqué une importante réorganisation politique et administrative, qui ne peut plus être celle d’un village.

Parmi les dossiers importants qui occupent les autorités, citons également et de manière non exhaustive, le développement durable, qui constitue une ligne directrice essentielle de la Municipalité, à travers le label Cité de l’Energie, l’adaptation aux besoins en infrastructures scolaires et parascolaires engendrée par l’augmentation du nombre d’élèves et les exigences légales en la matière ainsi que les questions de mobilité, auxquelles n’échappe pas notre commune au vu de l’augmentation de la population, du nombre d’entreprises qu’elle abrite et de sa situation privilégiée au cœur de l’agglomération lausannoise.

Au final, le défi majeur des autorités est de préserver et favoriser le « vivre ensemble » et de faire du Mont-sur-Lausanne une ville où il fait bon vivre.


Contact :
M. le syndic Jean-Pierre Sueur, 021 651 91 80, syndic(at)lemontsurlausanne.ch

Le Mont-sur-Lausanne, le 9 octobre 2019

La Municipalité du Mont-sur-Lausanne a le plaisir d'annoncer la mise en service de ses nouvelles installations sportives du Châtaignier. (communiqué - Préavis N°01/2018)

Samedi 31 août 2019 à 9h09 précise, l’équipe junior E3 du FC Le Mont a marqué le tout premier but sur le nouveau terrain de foot synthétique sur le site du Châtaignier ! De toute dernière génération, ce terrain sera avant tout utilisé par le FC Le Mont – homologation pour la 2ème ligue interrégionale – et les écoles de la commune. Il offre ainsi, en plus des terrains existants, davantage de surfaces de jeu pour les nombreuses équipes de jeunes. Autre avantage non négligeable : des possibilités d’utilisation plus étendues au printemps, en automne et durant les périodes pluvieuses.

Un nouveau terrain multisport attenant au terrain synthétique, permettant la pratique du basketball, du handball et du volleyball, a été également mis en service. Il est quant à lui ouvert au public.

Ces nouvelles infrastructures, dont l’inauguration officielle est prévue au printemps prochain, confirment les efforts de la Commune en faveur du sport, des sociétés locales et des équipements mis à disposition des élèves.


Contact :
M. le syndic Jean-Pierre Sueur, 021 651 91 80, syndic(at)lemontsurlausanne.ch

Le Mont-sur-Lausanne, le 10 septembre 2019

Nouvelle répartition des dicastères au sein de la Municipalité. (communiqué- nouvel organigramme)

Suite à l’entrée en fonction de Mme Laurence Muller Achtari en date du 1er avril 2019, la Municipalité a procédé à une nouvelle répartition des dicastères.

Mme Muller Achtari reprend le dicastère nouvellement intitulé Urbanisme et promotion économique. En plus des questions liées à la planification du territoire communal, un nouveau lien est ainsi créé entre la Commune, ses habitants, les entreprises et les commerces locaux. Leur nombre (plus de 600) et les emplois générés (7500 sur la commune), justifient de revaloriser ce volet de la politique communale. De plus, la similitude des défis rencontrés pour adapter l’espace communal aux besoins de ses habitants et à ceux qui y travaillent favorise la recherche de solutions sociétales et organisationnelles innovantes dans le but d'assurer la qualité de la vie active et familiale au sein de la Commune en totale adéquation avec notre époque.

Depuis plusieurs années, la thématique du développement durable constitue un axe prioritaire pour la Municipalité. Elle le reste et est désormais intégrée au dicastère Bâtiments et durabilité, que dirige dès à présent M. Christian Menétrey.

M. André Guex reprend le dicastère Population, sécurité et affaires sociales et M. Jacques Marchand celui des Travaux et infrastructures. Les autres dicastères restent inchangés, à savoir M. Philippe Somsky pour l’Instruction publique et les affaires culturelles, M. Michel Amaudruz pour les Espaces verts et déchets et M. Jean-Pierre Sueur, syndic, pour l’Administration générale et les finances.


Contact :
M. le syndic Jean-Pierre Sueur, 021 651 91 80, syndic(at)lemontsurlausanne.ch

Le Mont-sur-Lausanne, le 1er avril 2019

La Municipalité du Mont-sur-Lausanne renonce à la publicité sur son domaine public. (pdf)

A l’instar d’un mouvement qui a cours dans de nombreuses villes suisses et afin de limiter le développement de l’affichage commercial, la Municipalité a décidé de renoncer totalement à la publicité sur son domaine public et a ainsi résilié la convention d’affichage avec son prestataire. Seul l’affichage commercial sur les domaines privés reste donc autorisé. Il est régi par le règlement communal sur les procédés de réclame.

Cette démarche à l’échelon local vise à prévenir le développement de ce que l’on peut considérer comme une pollution visuelle et qui s’observe dans certains pays voisins au travers de la prolifération anarchique de la publicité invasive. La Municipalité tient à préserver la qualité du paysage de la commune et à concentrer ses démarches publicitaires sur la promotion des activités culturelles et les campagnes et actions d’intérêt public. Quant à l’affichage commercial, il se limite comme évoqué aux domaines privés et est strictement encadré par le règlement communal sur les procédés de réclame.


Contact :
M. le syndic Jean-Pierre Sueur, 021 651 91 80, syndic(at)lemontsurlausanne.ch

Le Mont-sur-Lausanne, le 28 janvier 2019

La Municipalité du Mont-sur-Lausanne relativise la portée de la pétition contre l’accueil des gens du voyage. (pdf)

La presse s’est récemment fait l’écho d’une pétition qui a recueilli environ 1'500 signatures contre l’accueil des gens du voyage qui, rappelons-le, sont tous de nationalité suisse, sur le territoire du Mont-sur-Lausanne. La lecture de ce chiffre laisse penser que près de 18% de la population montaine (environ 8'600 habitants) aurait signé la pétition et s’opposerait donc à l’implantation de cette aire de passage.

Dans les faits, sur les 1'611 signataires, seuls 1'006 résident en Suisse (dont 536 dans le canton de Vaud) et uniquement 74 sont des habitants du Mont-sur-Lausanne, ce qui relativise très fortement la portée de la contestation.

La Municipalité n’entend pas fermer les yeux sur les revendications des pétitionnaires et mettra tout en œuvre, avec le Canton, pour que l’accueil des gens du voyage se fasse dans les meilleures conditions. Mais elle tient ici à s’interroger sur la facilité avec laquelle tout un chacun peut signer une pétition "en ligne" sur un sujet qui ne le concerne pas. Les résidents français (589) qui ont signé la pétition, mais également les portugais (3), brésiliens (2), voire australiens (1) ne sont évidemment en rien impactés par la problématique de l’accueil des gens du voyage au Mont-sur-Lausanne. Et leur démarche, à en croire certains commentaires notamment sur les réseaux sociaux, marque une forme de rejet de l’autre que la Municipalité déplore.

Contact :
M. le syndic Jean-Pierre Sueur, 021 651 91 80, syndic(at)lemontsurlausanne.ch

Le Mont-sur-Lausanne, le 25 janvier 2019

ADMINISTRATION COMMUNALE

Rte de Lausanne 16
1052 Le Mont-sur-Lausanne

Tél: 021 651 91 91