Mont bar

Mont Bar: nouvel appel à projets

Après le succès du Bistro, projet porté par les Montains du Collectif 52, la Municipalité remet au concours l’exploitation de son bar communal (avec petite restauration possible) en lançant un nouvel appel à projets!


Situé au cœur de la commune à la route de Lausanne 14, Mont bar attend son nouvel exploitant pour faire vivre et animer le centre du Mont. Le but de ce projet est également de contribuer à faire éclore les besoins d’une centralité en construction, en accueillant notamment des démarches participatives tout en promouvant l’économie locale et les services de proximité.

Dans ce cadre, le préavis 19/2023 sur l’urbanisme éphémère et participatif, récemment validé par le Conseil communal, pourra servir d’aide financière ponctuelle pour encourager les actions d’animation au centre du Mont portées par le porteur de projet lauréat. Celui-ci pourra également profiter de la proximité du Mont Local, nouveau "pop-up store" qui accueillera des artisans et commerçants locaux. Cette surface constitue une ressource supplémentaire, qui pourra être mise à disposition par la Commune, afin de participer à la réussite des animations du futur exploitant du bar communal.

Objectifs de l’appel à projets

Amener de la vie en créant un café-buvette, avec petite restauration possible, en sélectionnant un nouvel exploitant. Plus concrètement, les objectifs spécifiques sont les suivants:

  • collaborer de manière active à la programmation de la future centralité;
  • offrir un lieu d’échanges, de rencontres, de services qui répond aux besoins d’une centralité en termes de lien social, de mixité intergénérationnelle et de solidarité;
  • créer une vitrine montaine renforçant les liens entre tous les acteurs du développement local;
  • soutenir les commerces de proximité (promotion économique locale et circuits courts);
  • valoriser et activer les espaces publics alentours;
  • fédérer une identité communale ville-campagne en contribuant à créer une centralité forte et identitaire.

Dates importantes

  • 26 août: date limite pour poser vos questions concernant le projet à urbanisme(at)lemontsurlausanne.ch
  • 1er septembre: délai de soumission des dossiers de projet
  • 11 septembre: présentation des projets présélectionnés devant le jury
  • 18 septembre: annonce du projet final sélectionné
  • 1er octobre: date d’ouverture souhaitée au plus tard du bar communal

Questions et candidatures

Service de l'urbanisme - urbanisme éphémère
Tél: 021 651 91 98  
E-mail: urbanisme@lemontsurlausanne.ch

Le Bistro était un bar communal né du premier appel à projets, lancé par la Municipalité du Mont-sur-Lausanne en 2022, pour exploiter l’ancien café La Châtaigne.

Dans le but de tester la future centralité du Mont, en y amenant de la vie avec un nouveau lieu de rencontres s’adressant à toutes les générations, la Commune a lancé en décembre 2022 un appel à projets pour exploiter l’ancien café La Châtaigne. Une initiative qui a rencontré un franc succès. Le Bistro, imaginé par les jeunes montains du Collectif 52, proposait de la petite restauration, sur place ou à emporter, une belle carte des vins et des soirées à thème dans une ambiance calme et détendue.

Après une année d’exploitation, le Collectif 52 a décidé de se recentrer sur ses autres activités, ouvrant ainsi la voie à un·e nouvel·le exploitant·e.

L'inauguration a eu lieu le jeudi 8 décembre 2022 dans le cadre des festivités de Mont Village de Noël. Une raclette servie et offerte par la Municipalité a notamment été servie aux nombreux Montains présents pour l'occasion.

ADMINISTRATION COMMUNALE

Rte de Lausanne 16
1052 Le Mont-sur-Lausanne

Tél: 021 651 91 91