
Appel à projets: Mont Bar à …
La Municipalité du Mont-sur-Lausanne a lancé en décembre 2022 un appel à projets pour la création d’un bar à café ou pub communal (avec petite restauration possible). Dans la deuxième phase du concept, cet espace permettra d’accueillir différentes démarches coopératives périodiques ou ponctuelles caractérisant l’identité communale entre ville et campagne du Mont-sur-Lausanne.
Fort de son développement, le Mont devrait connaître un nouveau centre-ville d’ici quelques années. Dans ce contexte, la Municipalité a opté pour une solution innovante afin d’anticiper, expérimenter et animer la création de cette future centralité. Objectif: accompagner la transition de village en ville en pensant et testant un centre avec les habitants, les commerçants et les producteurs locaux.
En reprenant le bail d’un ancien tea-room situé en plein cœur de la commune, à la route de Lausanne 14, la Municipalité a lancé un appel à projets pour la création de « Mont bar à … » aux objectifs hybrides: amener de la vie en offrant un lieu d’échanges et de rencontres à la population, mais aussi programmer les besoins du futur centre-ville du Mont en termes d’animations, de services et de commerces de proximité.
Ce lieu devrait pouvoir accueillir tant les circuits courts, favorisant la promotion économique locale (artisans montains, frigidaire communal avec produits des fermes, etc.), que les sociétés locales, en manque de lieux de réunion conviviaux, ainsi que des démarches coopératives.
La première phase du concept, soit l’appel à projets, est terminée. La Municipalité du Mont-sur-Lausanne a fait son choix parmi trois dossiers de candidature.

Amener la vie en créant un café-buvette, avec petite restauration possible, et sélection d’un exploitant. Plus concrètement, les objectifs spécifiques sont les suivants:
- collaborer de manière active à la programmation de la future centralité identitaire;
- offrir un lieu d’échanges, de rencontres, de services qui répond aux besoins d’une centralité en termes de lien social, de mixité intergénérationnelle et de solidarité;
- créer une vitrine montaine renforçant les liens entre tous les acteurs du développement local;
- soutenir les commerces de proximité (promotion économique locale et circuits courts);
- valoriser et activer les espaces publics alentours;
- fédérer une identité communale ville-campagne en contribuant à créer une centralité forte et identitaire.
Le délai d’envoi des dossiers complets de candidature était fixé jusqu'au mardi 31 janvier 2023. Les inscriptions sont aujourd'hui fermées.
L'inauguration de Mont bar à … a eu lieu le jeudi 8 décembre 2022 dans le cadre des festivités de Mont Village de Noël. Une raclette servie et offerte par la Municipalité a notamment servie aux nombreux Montains présents pour l'occasion.





Communication du 16 mai 2023
La Municipalité du Mont-sur-Lausanne a fait son choix parmi trois dossiers de candidature dans le cadre de son appel à projets lancé en décembre 2022. Pour exploiter l’ancien café La Châtaigne, elle a sélectionné un concept présenté par des membres de l’association montaine « Collectif 52 ».
Dans le but de tester la future centralité du Mont, en y amenant de la vie avec un nouveau lieu de rencontres s’adressant à toutes les générations, la Commune a lancé en décembre 2022 un appel à projets pour exploiter l’ancien café La Châtaigne. Cette initiative a rencontré un franc succès, avec un grand nombre de visites sur place et une multitude d'appels reçus.
Trois dossiers de candidature complets ont finalement été analysés par un jury mixte et pluridisciplinaire, composé de représentants issus de différents bords politiques et d’experts internes et externes à l’administration.
Suivant les déterminations du jury, la Municipalité a ainsi sélectionné un projet présenté par des membres du Collectif 52. Cette association bien connue des Montains a convaincu le jury avec son concept de bistro inspiré de l’ambiance chaleureuse des caveaux et de l’atmosphère conviviale des enoteca italiennes. L’exploitation de ce nouvel espace de vie sera encadrée par un temps d’essai et une convention entre la Commune et le gérant désigné par le Collectif.
Le futur exploitant est ainsi autorisé à entreprendre des travaux d’aménagement dès maintenant et projette une ouverture durant le mois de juin. Une communication plus détaillée sera prochainement diffusée auprès de la population à propos du projet dans sa globalité, à savoir: le concept de bar à café et pop-up store visant notamment la promotion de l’économie locale, mais aussi la création d’un laboratoire urbain avec différents acteurs locaux dans le but de tester la programmation du futur Mont-Centre.