Imprimer la page

Appel à projets: Mont Bar à …

La Municipalité du Mont-sur-Lausanne lance un appel à projets pour la création d’un bar à café ou pub communal (avec petite restauration possible). Dans la deuxième phase du concept, après la sélection du nouvel exploitant, cet espace permettra d’accueillir différentes démarches coopératives périodiques ou ponctuelles caractérisant l’identité communale entre ville et campagne du Mont-sur-Lausanne.

Fort de son développement, le Mont devrait connaître un nouveau centre-ville d’ici quelques années. Dans ce contexte, la Municipalité a opté pour une solution innovante afin d’anticiper, expérimenter et animer la création de cette future centralité. Objectif: accompagner la transition de village en ville en pensant et testant un centre avec les habitants, les commerçants et les producteurs locaux.

En reprenant le bail d’un ancien tea-room situé en plein cœur de la commune, à la route de Lausanne 14, la Municipalité lance un appel à projets pour la création de « Mont bar à … » aux objectifs hybrides: amener de la vie en offrant un lieu d’échanges et de rencontres à la population, mais aussi programmer les besoins du futur centre-ville du Mont en termes d’animations, de services et de commerces de proximité.

Ce lieu devrait pouvoir accueillir tant les circuits courts, favorisant la promotion économique locale (artisans montains, frigidaire communal avec produits des fermes, etc.), que les sociétés locales, en manque de lieux de réunion conviviaux, ainsi que des démarches coopératives. Par ailleurs, un mur participatif, qui occupera une des parois du café-bar, rythmera les futures rencontres organisées entre la Municipalité, les acteurs locaux et la population.

La première phase du concept, soit l’appel à projets, est lancée depuis le 1er décembre 2022 pour une durée de 2 mois.

Amener la vie en créant un café-buvette, avec petite restauration possible, et sélection d’un exploitant. Plus concrètement, les objectifs spécifiques sont les suivants:

  • collaborer de manière active à la programmation de la future centralité identitaire;
  • offrir un lieu d’échanges, de rencontres, de services qui répond aux besoins d’une centralité en termes de lien social, de mixité intergénérationnelle et de solidarité;
  • créer une vitrine montaine renforçant les liens entre tous les acteurs du développement local;
  • soutenir les commerces de proximité (promotion économique locale et circuits courts);
  • valoriser et activer les espaces publics alentours;
  • fédérer une identité communale ville-campagne en contribuant à créer une centralité forte et identitaire.

Le délai d’envoi des dossiers complets de candidature est fixé au mardi 31 janvier 2023. Ils sont à adresser au format électronique (PDF) au Secrétariat municipal, sous l’objet « Dossier de candidature – Mont bar à ».

Les questions doivent être adressées par écrit ou par mail à Laurette Rohrbach, adjointe au chef de service de l’urbanisme, d’ici au mercredi 21 décembre 2022. Une réponse groupée sera donnée afin que chaque candidat puisse bénéficier du même niveau d’information.

Une visite du local peut être organisée sur rendez-vous. L’entrée en fonction est souhaitée aussitôt que possible, mais au plus tard à la fin du premier semestre 2023.

L'inauguration de Mont bar à … a eu lieu le jeudi 8 décembre 2022 dans le cadre des festivités de Mont Village de Noël. Une raclette servie et offerte par la Municipalité a notamment servie aux nombreux Montains présents pour l'occasion.

Documents à télécharger

ADMINISTRATION COMMUNALE

Rte de Lausanne 16
1052 Le Mont-sur-Lausanne

Tél: 021 651 91 91