Secrétariat Municipal

Le Secrétariat municipal constitue à la fois la porte d’entrée de l’Administration communale et la plaque tournante entre la Municipalité, les services de l’administration et le Conseil communal. Il exerce donc avant tout un rôle de coordination, mais gère également des projets de type transversal ainsi qu’un certain nombre de domaines qui lui sont directement rattachés, dont notamment la communication.

La procédure de naturalisation dépend avant tout des législations fédérale et cantonale, au sujet desquelles vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de l’Etat de Vaud sur la page naturalisation. Sur ce même lien, vous trouverez la liste officielle des questions portant sur les thématiques fédérales et cantonales destinées à évaluer le degré de familiarisation avec les conditions de vie en Suisse.

Afin d'aider les candidates et candidats à la naturalisation, le canton de Vaud a également mis en ligne l'application "A-Vaud-Test" pour permettre à chaque personne, selon sa commune de résidence, de s'entraîner en se confrontant à 160 questions à choix multiples.

Si vous êtes habitant du Mont-sur-Lausanne, le Secrétariat municipal est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous orienter au sujet de la procédure. Par ailleurs, nous vous signalons la mise sur pied par l'Université populaire de Lausanne, de cours vous permettant d'approfondir vos connaissances des aspects fondamentaux de notre pays (cours "Naturalisation" - cours "Aspects fondamentaux de la Suisse").

La consultation des archives communales est possible sur demande motivée adressée au Secrétariat municipal. Des informations historiques et actuelles sont également disponibles sur les sites internet www.panorama.vd.ch (Fonds d'archives de la Commune de 1501 à 1960) ou sur www.archivescommunales-vd.ch.

 

 

La légalisation est la déclaration par laquelle l'authenticité d'une signature olographe (manuscrite) ou électronique est attestée. La légalisation prouve que c'est bien la personne mentionnée dans l'acte qui a signé le document.

Pour la légalisation d'une signature, vous pouvez vous adresser à l'Office cantonal du registre du commerce (si la légalisation est nécessaire en vue d'une inscription au registre du commerce) ou à un notaire (dans tous les cas). La Commune n'est donc pas compétente pour la légalisation d'une signature.

Secrétariat Municipal


Rte de Lausanne 16

1052 Le Mont-sur-Lausanne

Secrétaire municipal :

M. Sébastien Varrin

 

Tél  :  021 651 91 91

Mail : greffe(at)lemontsurlausanne.ch

Horaires   

Du lundi au vendredi:
8h00 - 11h30 / 13h30 - 16h30

Questions fréquentes

Oui, uniquement pour les résidents du Mont-sur-Lausanne, selon le dispositif suivant.

ADMINISTRATION COMMUNALE

Rte de Lausanne 16
1052 Le Mont-sur-Lausanne

Tél: 021 651 91 91