Aménagements extérieurs de la cour du collège du Mottier

Après le bâtiment B, la cour du site scolaire du Mottier s'apprête à vivre une belle transformation. Et cette fois-ci, ce sont les élèves eux-mêmes et la population qui seront au coeur du processus. Dans le cadre d'un projet participatif, les écoliers ont repensé leur cours pour la rendre plus écologique, ludique et adaptée aux différents besoins.

Le 19 février 2024, le Conseil communal adoptait le préavis 02/2024, avec un amendement, sur le réaménagement des espaces extérieurs du site scolaire du Mottier et la mise en place d'un chantier participatif. Porté par une réflexion collective entre les écoles et la Commune, le projet a pour ambition de créer un lieu de vie répondant aux attentes des différents usagers. Il permettra également de mettre en valeur la nouvelle aula du Mottier B, qui sera inaugurée au printemps 2025 et qui proposera à la population montaine une nouvelle offre culturelle riche et diversifiée.

Depuis la rentrée scolaire 2024, les élèves ont ainsi débuté un diagnostic complet de leur cour, explorant des thématiques variées comme le mobilier urbain, la végétation, les équipements sportifs et même l'art.

Le jeudi 13 février 2025 dès 16h, avec une partie officielle à 17h, une exposition ouverte au publique permettra à la population et aux riverains de découvrir ces propositions et d'y apporter des adaptations. L'exposition se tiendra dans la cour du Mottier ou dans la salle polyvalente du Mottier B en fonction de la météo.

Le chantier participatif, qui se tiendra durant une semaine en mai 2025, verra les élèves contribuer activement à l'évolution de leur cours. Des nouvelles plantations provisoires viendront, quant à elles, embellir le lieu en septembre 2025.

Ce projet s'inscrit dans une démarche plus large de valorisation des espaces publics au centre de la commune, où des aménagements légers et réversibles serviront de test pendant quelques années. Ce laboratoire urbain permettra de tirer des enseignements avanr d'entamer des travaux plus importants dans la future centralité du Mont-sur-Lausanne.

Aujourd'hui, la cour est très minérale, dépourvue d'aménagements, peu ombragé et végétalisée. Cette vaste surface imperméable, au revêtement plutôt sombre, est exposée au vent, à la pluie, aux fortes chaleurs et fait peu de place à la biodiversité.

La cour n'offre que peu d'espaces conviviaux et ludiques pour les élèves pendant les périodes scolaires, et n'est pas accueillante pour d'autres utilisateurs et utilisatrices en dehors de ces périodes. Vouée à s'inscrire dans un réseau d'espaces publics à l'échelle de la commune, elle a le potentiel d'offir aux habitants du Mont-sur-Lausanne un espace agréable pour se détendre, s'amuser, se promener le long d'itinéraires éloignés des routes à forts trafic, et où se réunir lors d'événements ponctuels.

De ces nombreux constats découlent quatre grands enjeux qui guideront le réaménagement au long terme de la cour du Mottier ces prochaines années.

Améliorer la qualité de vie

Favoriser le lien social en aménageant des espaces de convivialité, déelopper des espaces propices au jeu libre, inviter au mouvement, etc.

Réduire le phénomène d'îlots de chaleur

Ombrager (plus d'arbres, plus d'ombre portée), diminuer les surfaces d'asphaltes et limiter les sols sombres, etc.

Augmenter la biodiversité

Amener plus de végétaton, varier les types de plantes (prairies fleuries, plantes couvre-sols, haies vives, arbres), développer des couloirs de faune qui se connectent au réseaux écologique local, fertiliser les sols, etc.

Mieux gérer l'eau

Infiltrer l'eau de pluie sur place au maximum pour éviter la surcharge des réseaux, économiser l'eau potable en plantant des plantes peu gourmandes en eau, etc.

Avec des représentant·e·s de l'école et de la commune

L'implication du personnel de l'école, des représentant·e·s des services de la commune et des autres personnes concerné·e·s par le réaménagement de la cour a permis de dessiner les grandes lignes du projet de réaménagement de la cou du Mottier adapté au site et à son fonctionnement actuel et futur.

L'esquisse qui en résulte présente des intentions pour répondre aux objectifs globaux de la démarche : pour une cour plus conviviale et plus écologique. Elle présente les intentions et sert de ligne directrice pour les futurs aménagements. Cette esquisse sera ensuite adaptée et précisée en fonction des retours du terrain et elle servira de base au dessin du futur plan d'aménagement.

Avec les élèves du Mottier

À la rentrée 2024, les classes ont été invitées à approfondire le diagnostic réalisé précédemment pour y intégrer le point de vue des élèves. Les enfants et adolescent·e·s de tous les âges ont arpenté la cour pour faire des constats de l'état actuel : qu'est-ce qu'ils apprécient dans la cour aujourd'hui ? qu'est-ce qui devrait être maintenu ? ou au contraire, qu'est-ce qui fait défaut, qu'est-ce qui déplaît ?

Ces informations ont été intégrées au diagnostic. Elles permettent de vien se rendre compte des enjeux de la cour aujourd'hui pour cibler les interventions à mettre en oeuvre au printemps 2025.

Définir les 1ères étapes du réaménagement de la cour avec les élèves du Mottier

Pour que le projet réponde au mieux aux attentes des élèves et identifier avec eux des pistes concrètes pour le futur réaménagement du préau, une nouvelle étape a donné la parole à des élèves de 9ème, 10ème et 11ème. Le 3 dàcembre 2024, trois classes ont été invitées à participer à un atelier de co-conception.

À l'aide d'outils de représentation en taille réelle (cubes en bois emboîtables pour préfigurer du mobilier, rubans jaunes et craies pour représenter des fresques au sol, de la végétation, des trajectoires ou des éléments ludiques), les élèves ont pu tester dans les différents secteurs de la cour quel aménagements (où ? pour y faire quoi ?) pourraient apporter plus de qualité aux endroits.

En donnant forme à leurs idées et en les présentant ensuite au reste de la classe, différentes propositions se dessinent, et révèlent des enjeux plus larges qui se retrouvent dans l'esquisse par la suite.

Images : Atelier OLGa.