Bienvenue sur le site officiel de la Commune
Site scolaire de Champs d'Aullie
Plus qu’une simple école, Champs d’Aullie sera un lieu de vie pour toute la population. Le site comprendra un parc arboré, des infrastructures sportives (salle de gym double, salle de rythmique, terrain de sport en toiture) et des espaces dédiés aux clubs et associations. Son architecture alliera modernité et efficacité énergétique. Les bâtiments seront construits à partir de matériaux durables.
Le Conseil communal a accepté le 23 juin 2025, à une très large majorité, un crédit de 45 millions de francs pour la construction du site scolaire de Champs d’Aullie. La mise en service est prévue pour la rentrée scolaire d'août 2027.
Polyvalence
Ce site ne sera pas seulement un lieu scolaire, mais également un parc à forte valeur écologique et un espace pour les loisirs et les activités sportives (installations sur le toit et dans le parc). Avec sa salle de sport double, ses gradins de 160 places et sa salle polyvalente (200 places), ce site sera un outil idéal pour les associations sportives et les sociétés locales.
Respect de l’environnement
Un accent particulier sera mis sur la plantation d’arbres, la diversification des essences et la protection de la biodiversité. Le parc sera un lieu d’enrichissement naturel, apportant différents milieux et habitats pour la faune et la flore.
Faible impact
Le choix des matériaux, des sources d’énergie, et des techniques d’exploitation a été minutieusement étudié pour limiter l’émission de CO2. La gestion des ressources sera notamment optimisée par l’utilisation de l’énergie solaire, la ventilation naturelle nocturne et la récupération des eaux de pluie.
Anticipation
Avec une capacité d’accueil de 360 élèves (18 classes et 2 salles multi-usages) et 120 places d’UAPE, Champs d’Aullie répondra aux besoins et enjeux démographiques du Mont-sur-Lausanne. Dans un avenir plus lointain, les bâtiments pourraient également être surélevés afin d’augmenter leur capacité.
Durable et esthétique
Le choix des matériaux vise à assurer un équilibre entre durabilité, esthétique, performance énergétique et fonctionnalité. La combinaison du bois, de l’aluminium et de l’acier reflète une volonté de créer un bâtiment harmonieux et innovant.

Planning de réalisation
Les dates ci-dessous sont données à titre indicatif (sous réserve d'éventuels recours, oppositions ou des différentes procédures administratives et légales):
- Novembre 2023: validation du crédit d'étude par le Conseil communal (préavis 17/2023)
- Janvier et février 2025: projet validé en janvier et demande d'autorisation en février 2025
- De février 2025 à avril 2025: appels d'offres de travaux pour chiffrage et devis général
- Avril 2025: dépôt de la demande de crédit de construction
- Juin 2025: vote du crédit de construction par le Conseil communal
- Juillet 2025: obtention du permis de construire
- De août 2025 à juillet 2027: construction du complexe scolaire
- Rentrée scolaire le 16 août 2027: début d'exploitation des bâtiments
Sélection du projet lauréat
La 11 juillet 2023, la Commune du Mont-sur-Lausanne a levé le voile sur le projet lauréat du concours d’architecture du Collège de Champs d’Aullie. Écologique avec des matériaux de la région, social avec des aménagements qui favorisent les échanges, économique avec une construction durable et flexible: le projet prévoit une construction en bois, en réduisant l'utilisation du béton au strict minimum, tout en préservant et renforçant les qualités environnementales du site.
Choisi à l'unanimité parmi 13 candidatures, le projet du bureau d’architecture lausannois Apolinario Soares a su convaincre le jury par son ambition de préserver la qualité paysagère du site et d’utiliser des matériaux de construction durables. Son nom « 1, 2, 3, nous irons au bois » fait notamment référence au soin apporté aux aménagements extérieurs
Lire le communiqué de presse



Concours et rapport du jury
Pour son futur complexe de Champs d'Aullie, la Municipalité du Mont-sur-Lausanne a organisé un concours d’architecture pluridisciplinaire à un degré, en procédure sélective, labélisé SIA 142. Le concours a été réalisé en deux phases: 1ère phase, sélection de candidat·es architectes sur dossier, phase non-anonyme; 2e phase, concours de projets, phase anonyme.
13 projets ont fait l’objet d’une évaluation par un jury pluridisciplinaire, composé de professionnel·le·s de l’architecture, d’utilisateur·rice·s et d’élu·e·s politiques, qui a décerné trois prix. La démarche du concours, préavisée positivement par le Conseil communal, a permis la sélection du meilleur projet afin de répondre aux exigences et besoins de notre commune pour ce site contraignant.
Dans le but de présenter la richesse des différentes candidatures, une exposition publique et libre d’accès a lieu les jours ouvrables du 11 au 21 juillet 2023, dans la salle du Conseil communal.

Demande d'un crédit d'étude (préavis 17/2023)
Le préavis 17/2023 a pour but de soumettre à l'adoption du Conseil communal (lors de la séance du 6 novembre 2023) la demande d'un crédit d'étude de CHF 3'000'000.- TTC destiné à financer le développement du projet avec les mandataires sélectionnés à l'issu du concours d'architecture, ceci jusqu'à la phase de réalisation du nouveau collège primaire de Champs d'Aullie.
Enquête publique
Le projet de site scolaire de Champs d'Aullie a franchi une étape importante de son développement avec sa mise à l'enquête en février et mars 2025. En amont de celle-ci, la Commune avait invité la population à participer à une séance d'information publique le lundi 10 février 2025 à la Grande salle du Petit-Mont. Cette rencontre a été l'occasion de présenter les plans et les ambitions de ce futur site qui répondra aux besoins actuels et futurs de la commune. (Re)découvrir la présentation en PDF.
Demande de crédit d'ouvrage (Préavis 11/2025)
Lors de sa séance du 23 juin 2025, le Conseil communal du Mont-sur-Lausanne a accepté, à une très large majorité, le crédit d’ouvrage de 45 millions de francs TTC destiné à financer la construction du futur site scolaire de Champs d’Aullie, tel que présenté dans le préavis de la Municipalité n°11/2025. Ce projet permettra de doter la commune d’une nouvelle infrastructure scolaire adaptée à son évolution démographique.
Service des bâtiments
Chefs de service :
M. Thierry Dessibourg & M. Dominique Acciardo
021 651 91 79
batiments@lemontsurlausanne.ch
Horaires
Lundi: 8h00 - 11h30 / 13h30 - 16h30
Mardi: 8h00 - 11h30 / 13h30 - 16h30
Mercredi: fermé
Jeudi: 8h00 - 11h30 / 13h30 - 16h30
Vendredi: 8h00 - 11h30 / après-midi fermé