Elections communales 2026

Tous les cinq ans, la population choisit ses autorités communales. En mars 2026, les Montaines et Montains éliront celles et ceux qui représenteront la Commune pour la législature 2026-2031. Ce rendez-vous démocratique est l’occasion de décider ensemble de l’avenir de la vie locale. Au Mont-sur-Lausanne, le vote permet à la fois d’élire la Municipalité et le Conseil communal.

L'élection des cinq membres de la Municipalité se déroule selon le système majoritaire à deux tours (majorité absolue au premier tour, relative au deuxième tour). Une fois les cinq membres élus, on procède à l’élection de la syndique ou du syndic, toujours selon le système majoritaire. Quant à l'élection des 65 membres du Conseil communal, on procède par le système proportionnel en un seul tour, parmi les candidatures proposées (la répartition des sièges entre les listes des partis se fait proportionnellement au nombre de suffrages qu’elles ont recueillies).

Dimanche 8 mars 2026

Election à la Municipalité (1er tour)
Election au Conseil communal (un seul tour selon le système proportionnel)

Dimanche 29 mars 2026

Election à la Municipalité (2e tour)
Dépôt des dossiers de candidature: mardi 10 mars 2026 à 12h au plus tard

Dimanche 26 avril 2026

Election à la syndicature (1er tour)

Dimanche 17 mai 2026

Election à la syndicature (2e tour)

Fin et début de législature

30 juin 2026: fin de la législature 2016-2021
1er juillet 2026: entrée en fonction des élu·e·s

Le Conseil communal

Le Conseil communal est l’organe législatif de la Commune. Il réunit des citoyens élus pour faire vivre le débat local et se prononcer sur les grandes décisions qui structurent la vie communale. Il adopte notamment le budget, les règlements, les taux d’imposition ainsi que les crédits d’investissement. Par ses interventions et ses décisions, il exerce un rôle de contrôle sur l’action de la Municipalité. Au Mont, le Conseil compte 65 sièges. Une élection a lieu tous les cinq ans afin d’attribuer ces sièges aux différentes listes.

Composition du Conseil communal suite aux élections communales de 2021
Alliance montaine: 32 sièges / Mont citoyen: 22 / UDC & Indépendants de droite: 6 / SEL: 5


La Municipalité

La Municipalité est l’organe exécutif de la Commune. Composée de 5 membres élus pour cinq ans, elle se réunit chaque semaine afin de traiter les affaires courantes. Son rôle est de gérer la commune au quotidien et de porter les projets qui façonnent son avenir : planifier les projets, exécuter les décisions, diriger l’administration et veiller au bon fonctionnement de l’ensemble des services communaux. La Municipalité fonctionne de manière collégiale : les décisions sont prises ensemble, à la majorité, sous la présidence de la syndique ou du syndic.

Composition de la Municipalité suite aux élections communales de 2021
Alliance montaine: 4 membres / Mont citoyen: 1 membre


La syndicature

La syndique ou le syndic est élu·e parmi les membres de la Municipalité pour cinq ans, soit une législature. En plus de son dicastère, elle·il préside la Municipalité ; exerce une surveillance et veille au bon fonctionnement de l’ensemble de l’administration ; assure l’exécution des lois, décrets et arrêtés cantonaux et fédéraux ; représente la Commune lors de manifestations officielles et engage celle-ci par sa signature, conjointement avec le secrétaire municipal. En résumé, la syndicature joue un rôle central dans la vie démocratique locale.

Syndique 2021-2026
Laurence Muller Achtari (alliance montaine) ne se représente pas pour la législature 2026-2031.

Au Mont-sur-Lausanne, cinq listes, représentant 124 candidatures, ont été déposées pour l’élection du Conseil communal. Pour le premier tour de l’élection à la Municipalité, quatre listes regroupant 11 candidates et candidats sont en lice. Les procès-verbaux officiels des listes déposées peuvent être consultés en ligne: Conseil communal, Municipalité.

Le délai de dépôt des listes était fixé au lundi 12 janvier 2026 à 12h. Un tirage au sort a ensuite permis de déterminer leur ordre.

Afin de présenter l’ensemble des listes et des candidatures, la Commune a édité une brochure distribuée à tous les ménages montains. Celle-ci est également disponible en téléchargement sur cette page: brochure électorale - 8 mars 2026.

Pour le Conseil communal (65 membres)

L’élection du Conseil communal se fait selon le système de la représentation proportionnelle.

Chaque électeur dispose d’autant de suffrages qu’il y a de conseillers à élire dans la commune, soit 65 sièges au Mont. Il n’est possible de voter que pour des candidats officiels, dont le nom figure sur l’une ou l’autre des listes déposées.

Ce système prend en compte l’importance de la force électorale de chaque parti politique. Les 65 sièges font d’abord l’objet d’une répartition entre les différents partis, en proportion des suffrages obtenus; ils vont ensuite, dans chaque parti, aux candidats ayant obtenu le plus de suffrages.

Un scrutin selon la représentation proportionnelle se déroule obligatoirement en un seul tour. Trois points à retenir:

  • Un seul bulletin à choisir parmi les listes: vous avez le choix entre un bulletin imprimé de parti, avec possibilité de biffer, panacher et cumuler, et un bulletin vierge, sur lequel vous écrivez à la main le nom et le prénom d’un ou plusieurs candidats de votre choix.
  • 65 suffrages au maximum. Les suffrages en trop seront annulés.
  • Deux suffrages au maximum par candidat. Le système proportionnel permet le cumul des noms.

Pour la Municipalité (5 membres)

L’élection de la Municipalité se fait selon le système majoritaire.

Chaque électeur dispose de cinq voix, comme la Municipalité du Mont est composée de cinq personnes. Il est possible de voter pour les candidats officiels ou pour n’importe quel citoyen ayant le droit de vote au niveau communal.

Les candidats qui recueillent la majorité absolue (la moitié des votants plus un) sont élus au premier tour.

Si tous les sièges ne sont pas repourvus au premier tour, un second tour est organisé pour les candidats n’ayant pas obtenu la majorité absolue. Les candidats qui recueillent le plus de voix (majorité relative) sont élus. Trois points à retenir:

  • Le traditionnel cahier de bulletins a été remplacé par un bulletin unique doté de cinq cases à cocher.
  • Une voix au maximum par candidat (cumul non autorisé).
  • Pour que votre vote soit valide, ne distribuez pas plus de cinq voix.

Votez, c'est simple

Votez et participez à l’évolution de votre commune: c'est simple et utile. Le Canton de Vaud met à disposition des électeurs de nombreuses informations pratiques, des images et une vidéo pour vous familiariser avec les bulletins de vote:

Voter, c'est simple


Elections 2026: les prochains événements au Mont