Actualités

L'égalité contre la violence

Date de publication : 24 novembre 2025

Le 11 novembre 2025, le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes a lancé une campagne nationale de prévention de la violence domestique, sexuelle et de genre. Placée sous l'égide de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, elle a été élaborée avec le concours d'une large alliance d'organisations.

La violence est inacceptable. Et pourtant, elle touche un grand nombre de personnes en Suisse. L'égalité est un important facteur de protection contre de multiples formes de violence : quand les individus ont les mêmes droits, les mêmes chances et les mêmes possibilités d'action, il y a moins de rapport de force déséquilibré, de normes discriminatoires et de dépendances sociales et économiques. Tout cela contribue à prévenir la violence.

La campagne indique aux victimes, à leur entourage et aux personnes violentes ou potentiellement violentes comment obtenir de l'aide et du soutien. Elle fournit en outre des informations et des repères permettant de mener une réflexion critique sur les expériences vécues et sur son propre comportement. La campagne montre que nous pouvons toutes et tous agir pour prévenir la violence, en considérant les autres avec respect, à égalité.

La violence a des causes multiples. Nous pouvons toutes et tous faire quelque chose pour l'empêcher. Face à la violence, nous pouvons demander de l'aide. Nous pouvons aider les autres. Ou nous pouvons réfléchir à notre propre comportement.

 J'ai besoin d'aide et de conseils 

 J'aimerais aider quelqu'un 

 J'aimerais réfléchir à mon comportement avant que mes actes ne blessent quelqu'un 

 J'aimerais en savoir plus sur la campagne