Actualités

Mobilité douce: deux nouveaux aménagements testés

La Commune teste actuellement deux nouveaux aménagements afin de favoriser la mobilité douce: une bande cyclable et le concept de bancs-bus.

Pour répondre à son fort développement et le rendre compatible avec les besoins actuels et futurs, la Commune du Mont-sur-Lausanne souhaite promouvoir la mobilité douce sur son territoire en améliorant son réseau avec la concrétisation de deux aménagements tests… qui en appelleront certainement d’autres!

Depuis quelques jours, la Municipalité teste le concept innovant de « bancs-bus ». Cette installation permet, à qui le désire, de prendre place sur un banc clairement identifié afin de solliciter un automobiliste pour se faire déposer à un arrêt d’une ligne de bus voisine ou, à l’inverse, de remonter en direction de son lieu d’habitation. En plus de favoriser une mobilité plus durable, ce concept pourrait représenter une bonne alternative afin de limiter l’impact de la mobilité individuelle motorisée.

Au Mont-sur-Lausanne, la question de la desserte des zones périphériques est récurrente. Les bancs testés, situés à la caserne des pompiers (SDIS) et à l’ancien collège, aux Planches, permettront de rejoindre le hameau le plus dense et le plus éloigné du centre de la commune.

Bancs-bus et bande cyclable: phase test d'un an

Parallèlement à ce projet, une bande cyclable provisoire a été créée à la route du Jorat, dans le sens de la montée depuis la route de Cugy jusqu’à l’entrée du quartier des Planches.

Afin d’identifier les avantages et inconvénients de ces nouveaux aménagements temporaires, la Municipalité transmettra aux riverains, au terme de la phase test d'un an, une enquête de satisfaction afin d’évaluer les besoins, les adapter, mais aussi potentiellement les pérenniser ou les étendre sur le reste de la commune.

Ces projets et démarches participatives sont suivis de près par l’équipe mobilité nouvellement créée au sein de l’administration communale et qui se consacrera exclusivement à cette thématique: plus d'infos.

 

ADMINISTRATION COMMUNALE

Rte de Lausanne 16
1052 Le Mont-sur-Lausanne

Tél: 021 651 91 91