Mobilité

Depuis sa prise de fonction, la Municipalité élue pour la législature 2021-2026 travaille activement sur un plan de mobilité communal. Cette thématique étant une question transversale qui dépend de plusieurs services, une entité à part entière, nommée Mobilité et composée de représentants des services des travaux et infrastructures, de l’urbanisme et de la police administrative, a été créée.

Les missions de cette entité sont de:

  • Elaborer un plan directeur des mobilités, en coordination avec la planification régionale et intercommunale, dans le but d’y opérer un report modal à moyen terme;
  • Examiner les demandes courantes de la population concernant la mobilité (courriers, mails, postulats, etc …) en coordination avec le Délégué à la communication et la Municipale en charge de la mobilité;
  • Sensibiliser et impliquer la population sur la nécessité de transferts modaux vers des mobilités plus douces, aussi bien à l’interne qu’à l’externe.
Groupe de travail Mobilité

 

Tél  :  021 651 91 98

Mail : mobilite(at)lemontsurlausanne.ch

Projets en cours

Dans l’optique de promouvoir un urbanisme durable qui favorise le transfert modal, la Municipalité teste depuis la mi-novembre 2021 le concept innovant de « bancs-bus ». Cette installation permet, à qui le désire, de prendre place sur un banc clairement identifié afin de solliciter un automobiliste pour se faire déposer à un arrêt d’une ligne de bus voisine ou, à l’inverse, de remonter en direction de son lieu d’habitation.

En plus de favoriser une mobilité plus durable, ce concept pourrait représenter une bonne alternative afin de limiter l’impact de la mobilité individuelle motorisée. Il répond par ailleurs à un postulat de Mme Ariane Annen Devaud, intitulé « Installation de bancs-bus dans les zones périphériques au Mont-sur-Lausanne », déposé au Conseil communal en juin 2020. 

Au Mont, la question de la desserte des zones périphérique est récurrente. En 2017, deux postulats soulignaient déjà un manquement dans certaines portions du territoire. L’étude menée pour y répondre démontrait la nécessité de reconnecter ces zones aux lignes TL avec, notamment, le besoin d’instaurer des navettes intra-communales: solution néanmoins trop onéreuse. Ce projet novateur de banc-bus a donc l’avantage de proposer des installations légères et peu coûteuses qui permettent de créer du lien social et de la solidarité entre les habitants d’un village qui devient ville.

Afin d’identifier les avantages et inconvénients de ces nouveaux aménagements temporaires, la Municipalité transmettra aux riverains, au terme de la phase test, une enquête de satisfaction afin d’évaluer les besoins, les adapter, mais aussi potentiellement les pérenniser ou les étendre sur le reste de la commune.


"Made in Le Mont"

Afin de valoriser le travail et le savoir-faire des employés communaux, les bancs-bus ont été entièrement créés et installés par les équipes des Espaces verts et de la Voirie.

Parallèlement au projet de bancs-bus, une bande cyclable provisoire a été créé à la route du Jorat, dans le sens de la montée depuis la route de Cugy jusqu’à l’entrée du quartier des Planches. Dans un premier temps, une phase test – qui durera un an – aura pour but de mesurer l’efficacité de cet aménagement et d’évaluer le potentiel bénéfice d’une telle installation pour la population riveraine.

Afin d’identifier les avantages et inconvénients de ce nouvel aménagement temporaire, la Municipalité transmettra aux riverains, au terme de la phase test, une enquête de satisfaction afin d’évaluer les besoins, les adapter, mais aussi potentiellement les pérenniser ou les étendre sur le reste de la commune.
 

ADMINISTRATION COMMUNALE

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1052 Le Mont-sur-Lausanne

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