Actualités

Dioxines: prélèvements au Mont-sur-Lausanne

Pollution des sols aux dioxines: la Municipalité confirme que des tests hors périmètre de pollution ont bien été effectués au Mont-sur-Lausanne.

Dans le prolongement des dernières annonces sur la pollution des sols aux dioxines, la Municipalité du Mont-sur-Lausanne tient à préciser que des tests hors périmètre de pollution ont bien été effectués par le Canton de Vaud et la Commune.

Au total, 126 sites ont été analysés par le Canton et ont permis d’établir un périmètre indicatif de pollution. Plusieurs de ces prélèvements ont été effectués sur notre territoire communal, notamment à proximité des sites du Châtaignier, de la Valleyre, de la Clochatte ou de la jonction autoroutière de la Blécherette. Ils ont ainsi permis d’exclure ces zones du périmètre de pollution et ne sont donc pas concernés par les mesures de restriction.

Pour les quelques sites concernés par la pollution, tous situés à l’extrême sud du Mont-sur-Lausanne, la Municipalité poursuit son évaluation des mesures à entreprendre, en coordination avec les autorités lausannoises et cantonales.

« Puis-je tout de même réaliser des analyses de sols sur mon terrain privé ? »
Il est possible de faire réaliser une analyse de sa parcelle. En raison de la complexité de celle-ci, il est nécessaire de s’adresser à une entreprise spécialisée de la société suisse de pédologie (dont une sise au Mont-sur-Lausanne): https://soil.ch/experts/fr/

ADMINISTRATION COMMUNALE

Rte de Lausanne 16
1052 Le Mont-sur-Lausanne

Tél: 021 651 91 91