Imprimer la page
Actualités

Patrimoine naturel et paysager

Extension de la protection du patrimoine arboré au Mont-sur-Lausanne.

Depuis le 15 septembre 2023, le règlement communal des arbres du Mont-sur-Lausanne a été abrogé, en réponse à l'entrée en vigueur de la nouvelle loi cantonale sur la protection du patrimoine naturel et paysager (LPrPNP). Cette modification implique une extension de la protection du patrimoine arboré détaillée dans notre Mont journal n°10.

Désormais:

  • tous les arbres, les allées, les vergers, les haies vives mixtes majoritairement indigènes, les cordons boisés et autres bosquets sont protégés et soumis à une demande de dérogations pour leur suppression ou leur élagage excédant l’entretien courant;
  • les fruitiers sont également protégés (hors exploitation agricole);
  • la procédure, qui nécessite une publication dans la Feuille des avis officiels (FAO) du Canton de Vaud, devient payante. Il est possible de réduire les coûts en procédant à une publication groupée;
  • l’autorisation d’élaguer ou de supprimer un objet protégé sera évaluée selon les motifs reconnus par la nouvelle loi cantonale et sera assortie de l’obligation de réaliser une plantation compensatoire (liste des arbres préconisés par la commune).

Si vous avez besoin d’aide pour vos démarches ou si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, le Service de l’environnement se tient à disposition de la population montaine.

ADMINISTRATION COMMUNALE

Rte de Lausanne 16
1052 Le Mont-sur-Lausanne

Tél: 021 651 91 91