Actualités

Deux nouvelles filières de récupération

C'est bientôt l'été... à l'heure de l'apéro, pensez à recycler vos berlingots de thé froid et vos bouteilles de bière.

 

Depuis mi-avril, la Commune – soucieuse des problématiques environnementales – a mis en place deux nouvelles filières de récupération, dont celles des briques à boisson (berlingots). De façon concrète, celles-ci peuvent désormais être mises dans un conteneur avec signalétique à la déchèterie de Manloud, ainsi que dans les six déchèteries mobiles du Mont.

En plus d’être bénéfique pour le porte-monnaie, en réduisant les quantités de déchets des sacs taxés, cette initiative présente aussi des avantages environnementaux en matière de réduction des gaz à effet de serre. En effet, la séparation des 75% de carton qui compose une brique permet sa revalorisation, notamment dans la confection de carton ondulé. Quant aux 26% restants, composés d’une fine couche d’aluminium et de plastique, ils seront valorisés thermiquement.

La deuxième action de revalorisation concerne la récupération des bouteilles en verre d’une brasserie artisanale locale. Soucieuse des questions environnementales, la brasserie Dr. Gabs a mis en place un système de récupération des bouteilles afin de les laver et de les réutiliser. À l’heure de l’apéro, pensez-y!

Liens utiles:
briquesaboisson.ch
calendrier des déchets 2022

ADMINISTRATION COMMUNALE

Rte de Lausanne 16
1052 Le Mont-sur-Lausanne

Tél: 021 651 91 91