Actualités

Dès septembre, Textura redonnera vie à vos textiles

Date de publication : 29 août 2025

Dès septembre, un changement discret, mais significatif interviendra aux points de collecte communaux des textiles usagés: la collecte sera désormais assurée par Textura. Ce nouveau prestataire local et à but lucratif a été retenu pour son engagement fort en faveur de l'écologie et de l'économie de proximité.

Textura, porté par la coopérative vaudoise Démarche, trie et valorise les textiles dans une halle à Beaulieu, avec une partie transformée sur place en chiffons industriels recyclés. Les vêtements en bon état sont disponibles à la vente dans huit boutiques de seconde main Ateapic, ainsi que sur la boutique en ligne ateapic.ch. Les bénéfices liés à la vente sont intégralement réinvestis dans le dispositif d’insertion. En plus de limiter l’empreinte carbone, ce modèle soutient l’emploi local et les parcours de formation.

Ce changement s’inscrit pleinement dans le programme de législature 2021-2026, qui vise notamment à optimiser la collecte et le recyclage des déchets, tout en soutenant une économie de proximité. Il fait aussi écho à d’autres projets engagés sur la commune, comme la cabane à troc déployée à la déchèterie de Manloud. Un petit geste en apparence, mais un pas concret vers un Mont plus durable.

Les conteneurs seront disposés à cinq endroits de la commune: Clochatte (rte de Penau), Martines (ch. du Couchant), Planches (ch. des Bouleaux), Manloud (déchèterie) et Grand-Mont (terminus tl).