Espaces verts et déchets

Le Service des espaces verts et déchets s'attèle à des tâches de planification, de construction, de surveillance et de maintenance d’une part importante et de nature variée du patrimoine communal. Ses attributions s’étendent aux espaces verts communaux, aux places de jeux, à la décoration florale de la Commune, à l'entretien du cimetière, aux forêts et à la gestion des parcelles agricoles communales. L'entretien des places de sport (terrains de foot, stand de tir, skate parc, etc.) fait également partie de ses attributions.

Forte de cinq collaborateurs, l'équipe Espaces verts et déchets a pour principale mission l'entretien et le nettoyage des parcs et promenades ainsi que des terrains de sport. L'hiver, elle collabore avec l'équipe Voirie pour le déneigement des chaussées et des alentours des bâtiments communaux.

Egalement rattaché à ce service, la gestion des déchets permet un contact quotidien avec la population montaine. L'équipe Déchèterie comprend deux employés et deux auxiliaires qui accueillent les habitants de la Commune à la déchèterie de Manloud et au Centre de collecte des déchets verts de la Viane.

 

Le Service des espaces verts et déchets est en charge de l'entretien et du maintien de la propreté des espaces verts communaux. Afin de garantir la propreté des trottoirs, l'équipe Espaces verts entretient et vidange plus d'une centaine de poubelles publiques.

Cette grave maladie détruisant les arbres fruitiers à pépins et divers arbustes ornementaux nécessite une attention particulière de la part des employés chargés d’éliminer les plantes contaminées. Informations générales 2017 - Plantes hôtes.

En cas de doute face à une plante suspectée d'être atteinte par le feu bactérien, il est obligatoire de l'annoncer au Service des espaces verts et déchets ou à la Police phytosanitaire qui organise la lutte contre cette maladie dans le Canton.

Le Service des espaces verts et déchets est en charge de l'entretien et du maintien de la propreté des différents terrains de sport situés sur le territoire communal (terrains de foot, stands de tir, skate park, etc.).

Pour toute réservation d'une de ces installations, vous pouvez soit contacter l'administration communale (021 651 91 91) , soit prendre contact directement avec la société sportive concernée (voir lien).

L'entretien, le nettoyage et le maintien de la sécurité des places de jeux accessibles au public fait partie des attributions confiées au Service des espaces verts et déchets.

En cas de constat de défectuosité, merci de prendre contact avec le Service des espaces verts et déchets qui interviendra dans les meilleurs délais.

Conformément au règlement cantonal du 22 mars 1989 d'application de la loi du 10 décembre 1969 sur la protection de la nature, des monuments et des sites et au règlement communal du classement des arbres du 30 novembre 1990, tout abattage d'arbre doit être soumis à autorisation de la Municipalité en remplissant le formulaire idoine et en le retournant au Service des espaces verts et déchets.

Sont soumis à ces conditions :

  • Les arbres de plus de 30 cm de diamètre mesurés à 130 cm du sol (les arbres fruitiers ne sont pas concernés) ;

  • Les cordons boisés ;

  • Les boqueteaux ;

  • Les haies vives.

DOCUMENTS à TéLéCHARGER

Service espaces verts et déchets


Rte de Lausanne 16

1052 Le Mont-sur-Lausanne

Chef de service :

M. Vincent Porchet


Tél  :  021 651 91 98


Mail :  travaux(at)lemontsurlausanne.ch

 

Horaires:    

du lundi au vendredi

8h00 - 11h30 / 13h30 - 16h30

Questions fréquentes

Vous pouvez prendre contact avec le Secrétariat du service qui s'efforcera de répondre à votre demande dans les meilleurs délais.

ADMINISTRATION COMMUNALE

Rte de Lausanne 16
1052 Le Mont-sur-Lausanne

Tél: 021 651 91 91