Parascolaire

La Commune du Mont-sur-Lausanne délègue ses compétences en matière d’accueil pré- et parascolaire au réseau d’Entraide familiale et d’accueil de jour des enfants du Gros-de-Vaud et environs (EFAJE), qui regroupe actuellement trente-six communes.

Les structures publiques gérées par l'EFAJE sises sur le territoire communal sont les suivantes:

 

Dans le domaine du parascolaire, le Service de la jeunesse et des loisirs propose différentes activités sportives, culturelles et de loisirs aux enfants et aux jeunes (de 1P à 11S). Cette offre est organisée sur la base du semestre et du calendrier scolaire (septembre à février et mars à juin). Elle est présentée dans le catalogue des activités péri et parascolaires. Les enfants et les jeunes peuvent s’inscrire à autant d’activités qu’ils le souhaitent (dans la mesure des places disponibles).
Inscription en ligne : codes d'accès dans le catalogue

Le Service de la jeunesse et des loisirs offre aux enfants et aux jeunes (de 7P à 11S) un espace loisirs ouvert en dehors des heures de cours sur le site du collège du Mottier. Cet espace est accessible sans inscription, les participants arrivent et partent librement quand ils le souhaitent, et est supervisé par un animateur socioculturel. 

>>Plus d'information

Le Service de la jeunesse et des loisirs ouvre le réfectoire sur le site du collège du Mottier pour servir un repas aux enfants et aux jeunes (de 7P à 11S) les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Dans la mesure des places disponibles, le réfectoire est également ouvert aux pique-niqueurs.

>> Plus d'information

Le Service de la jeunesse et des loisirs, en collaboration avec Quartiers solidaires, propose les Jeux du mercredi. Ouvert à tous, les mercredis après-midi, de 13h30 à 16h, l’espace loisirs du site du Mottier peut accueillir les grands-parents avec leurs petits-enfants, les enfants souhaitant rencontrer de nouvelles personnes pour jouer ou les groupes d’amis souhaitant découvrir de nouveaux jeux. La fréquentation est libre, les participants arrivent et partent librement quand ils le souhaitent, et est accompagnée par un animateurs socioculturel et un bénévole de Quartiers solidaires. 

Le Service de la jeunesse et des loisirs organise les devoirs surveillés pour les enfants et les jeunes de 4P à 11S. Les sessions ont lieu les lundis, les mardis et/ou les jeudis de 15h35 à 17h. 

>>Plus d'information

 

L'Association du Passeport Vacances de la Région Lausannoise (APVRL) qui réunit 37 communes, propose aux enfants dès 9 ans et jusqu'à 15 ans, scolarisés et domiciliés sur la commune, de multiples activités manuelles, sportives, visites guidées et bien plus encore, à choisir dans la brochure mise à disposition lors de la vente. Ces activités sont proposées sur deux semaines, en juillet et/ou en août. Les informations générales sont transmises aux élèves concernés par le biais du secrétariat de l'Etablissement primaire et secondaire. La vente a lieu au Secrétariat municipal de l'administration communale. Pour de plus amples renseignements, le site de l'APVRL est à votre disposition www.apvrl.ch

Service de la jeunesse et des loisirs


Rte de Lausanne 16

1052 Le Mont-sur-Lausanne

Chef de service :

M. Yvan von Arx


Tél  :  021 651 91 75


Mail :  jeunesse(at)lemontsurlausanne.ch


Horaires:    

Le service de la jeunesse et des loisirs

vous reçoit sur rendez-vous.

ADMINISTRATION COMMUNALE

Rte de Lausanne 16
1052 Le Mont-sur-Lausanne

Tél: 021 651 91 91