Ukraine

Les événements de ces dernières semaines en Ukraine ont créé un fort émoi au sein de la population suisse et montaine. Entre solidarité et crainte, les questions sont nombreuses. Vous retrouverez ainsi sur cette page des informations sur les actions de solidarité mises en place, ainsi qu’une liste de références et de contacts utiles. 

La Commune du Mont-sur-Lausanne suit attentivement la situation. Elle a notamment organisé le 11 mai dernier une séance pour permettre aux Montaines et Montains d’échanger et de trouver ensemble des solutions, en présence de l’Établissement Vaudois d’Accueil des Migrants (EVAM), de membres de la Municipalité et du Conseil communal, de la Direction des écoles et du Groupe accueil migrant·e·s du Mont-sur-Lausanne (GAMM).

Réseau montain d'entraide

Le 11 mai, la Commune a organisé une soirée de rencontre, de discussion et d’entraide à apporter aux ukrainiennes et ukrainiens installés au Mont-sur-Lausanne. Lors de cette séance, plusieurs pistes ont été proposées. Si vous aussi vous souhaitez contribuer, participer à votre niveau, vous pouvez remplir ce questionnaire.

Les informations transmises seront uniquement utilisées dans le cadre des prises de contact avec les bénévoles et l’organisation des activités et des actions de soutien. Sentez-vous libre d’y indiquer tout ce qui vous vient à l’esprit afin que nous puissions avoir le maximum de ressources possibles. Ainsi, une fois le formulaire complété par le plus grand nombre, nous pourrons mettre les bonnes personnes en réseau.

Pour de plus amples informations

 

Service communal de la population

Tél:  021 651 91 81

habitants(at)lemontsurlausanne.ch

 

Pour les annonces et communication

 

Maxime Fayet, chargé de communication

maxime.fayet(at)lemontsurlausanne.ch

Le matériel récolté au Mont-sur-Lausanne lors d'une action de solidarité privée a bien été déposé en Ukraine à Oujhorod. Vendredi 24 juin, 1’800 kg de marchandises et de matériel sont partis en direction de la ville de Kharkiv.

La famille Echenard et tous les bénévoles qui ont participé à cette action ont adressé une lettre de remerciement avec les détails de cette aventure.

Le canton de Vaud a ouvert une «Hotline Ukraine» destinée à permettre au public de poser ses questions en lien avec l’accueil des réfugiés. Cette ligne d'appels est en service du lundi au vendredi, de 9h à 18h: 058 715 11 07.

Vendredi 11 mars, le Conseil fédéral a activé le statut de protection S pour les Ukrainiennes et Ukrainiens contraints de quitter leur pays en guerre. Ce statut leur permet d’obtenir rapidement un droit de séjour en Suisse sans devoir faire l’objet d’une procédure d’asile ordinaire. Cette possibilité s’applique également aux personnes qui n’ont pas la nationalité ukrainienne mais qui disposaient d’un titre de séjour en Ukraine avant le 24 février 2022.

Les bénéficiaires du statut de protection S reçoivent un permis S. Sa validité est limitée à un an, mais peut être prorogée. Après au plus tôt cinq ans, les personnes à protéger reçoivent une autorisation de séjour B qui prend fin au moment où la protection provisoire est levée.

Les personnes qui obtiennent le statut de protection S peuvent voyager à l’étranger puis revenir en Suisse sans avoir à demander une autorisation. Ils peuvent exercer une activité lucrative (même indépendante) sans attendre.

  1. Enregistrement dans un CFA: Il existe six centres fédéraux pour requérants d’asile (CFA): Boudry, Berne, Bâle, Zurich, Chiasso et Altstätten. L’enregistrement doit se faire dans les 90 jours après l’arrivée en Suisse.
    Soumettre une demande de protection temporaire en Suisse et vous inscrire pour un enregistrement en vue de l'octroi de cette protection Formulaire.

  2. Se rendre à l’EVAM après l’enregistrement au CFA et dès la réception de la décision d’octroi du permis S;

  3. Centre de biométrie: enregistrement des données personnelles;

  4. Service communal de la population: délivrance du livret S et inscription dans la commune.

L'Établissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) est mandaté par le Conseil d’Etat vaudois pour assurer l’accueil des personnes qui ont fui la crise ukrainienne et qui nécessitent une aide. Pour tous renseignements, consultez la page dédiée de l'EVAM.

En collaboration avec des organisations partenaires, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) coordonne l’hébergement des personnes réfugiées d’Ukraine dans des familles d’accueil privées. Sur cette page, vous trouverez de plus amples informations et pourrez enregistrer votre offre.

La plateforme Campax, gérée par une ONG, réunit également les personnes qui proposent d’accueillir des réfugiés fuyant la guerre en Ukraine.

Un étudiant de 19 ans de l’Université de Harvard a créé une plateforme en ligne, nommée Ukraine Take Shelter, pour aider les réfugiés ukrainiens à trouver de nouveaux abris temporaires dans le monde.

Au Mont-sur-Lausanne, plusieurs initiatives privées ont été mises en place pour venir en aide à la population ukrainienne dans le besoin. Vous organisez une collecte ou une autre action sur le territoire montain? N'hésitez pas à partager cette information sur notre Espace public!

D'autres points de collecte permanant se trouvent également proche de chez vous:

  • Mission chrétienne pour les pays de l'Est 
    • Association l’Escale, Zone industrielle, chemin du Glapin 8, 1162 St-Prex / Tél. 021 806 16 29 (téléphoner à l'avance)
  • Restaurant Le Sémaphore (avenue d'Ouchy 7, Lausanne)
  • Magasin de chaussures Baabuk (avenue du Rond-Point 25, Lausanne)

La Confédération ne prévoit actuellement aucune mesure particulière pour la population suisse. Le canton de Vaud informe et répond à ces questions (abris, réserves de denrées, comprimés d’iode. etc.) sur son site.

C'est qui, Vladimir Poutine? Pourquoi tente-t-il d'envahir l'Ukraine? Est-ce que la guerre va arriver jusque chez nous? Autant de questions que les enfants se posent depuis l'invasion russe en Ukraine. Sur tous les écrans, les images de l'offensive russe en Ukraine suscitent de fortes émotions. Face aux événements, les enfants se posent des questions et peuvent ressentir de la peur. RTS Découverte vous propose de nombreuses vidéos explicatives et pédagogiques, ainsi qu'un lexique spécialement adapté pour les petits enfants.

ADMINISTRATION COMMUNALE

Rte de Lausanne 16
1052 Le Mont-sur-Lausanne

Tél: 021 651 91 91