Etudiants / Séjour pour études

Les étudiants internationaux qui habitent au Mont doivent obligatoirement s'annoncer au contrôle des habitants. Selon les dispositions légales des articles 3, 4, 8 de la loi sur le Contrôle des habitants (LCH), l'article 1er du Règlement du Contrôle des habitants (RLCH) et de l'article 12 de la loi sur les étrangers (Letr), vous devez vous annoncer personnellement à notre Office dans les 8 jours qui suivent votre arrivée avec les documents de base suivants :

1.Une pièce d'identité valable (passeport ou carte d'identité pour les ressortissant de la Communauté européenne) comprenant le visa d'entrée selon les pays dont le visa est obligatoire pour une arrivée de l'étranger
2.

Un document d'état civil selon votre situation actuelle (plus d'informations)

3.Un bail à loyer ou un acte d'achat/vente ou attestation de votre logeur datée et signée (cf. annexe)
4.Une attestation d'immatriculation mentionnant la durée des études
5.Une preuve de vos moyens financiers (sauf pour les personnes ayant obtenu un visa d'entrée)
Si vous avez une bourse : justificatifs de l'octroi de la bourse avec indication du montant
Si vous n'avez pas de bourse : une déclaration de prise en charge financière comme par exemple :
  • Une attestation bancaire personnelle avec un montant suffisant pour couvrir les frais d'études
  • Moyens financiers des parents : Une déclaration de garantie des parents ou lettre de prise en charge financière manuscrite avec copie de leurs documents d'identité, copies de leurs trois dernières fiches de salaire, décomptes bancaires
  • Moyens financiers d'une tierce personne / garant : Une déclaration de garantie du garant ou lettre de prise en charge financière manuscrite avec copie de son document d'identité, copie de ses trois dernières fiches de salaire, extraits bancaires
6.Des photos passeport (2 exemplaires)

7.

Tarifs :
  • Ressortissants UE/AELE : CHF 65.- par adulte et CHF 30.- par enfant, ainsi que CHF 15.- de frais d'inscription à payer en espèce ou par carte de débit (maestro/postcard)
  • Ressortissants des états tiers (extra-communautaires): CHF 117.- par adulte et par enfant, ainsi que CHF 15.- de frais d'inscription à payer en espèce ou par carte de débit (maestro/postcard)

 

ATTENTION !

Chaque dossier est spécifique. Il nous faut également les documents cités ci-après en fonction de votre situation.

Si vous êtes mineur
  • La présence du représentant légal est obligatoire pour l'inscription
  • Une lettre de vos parents vous autorisant à vous inscrire sur le territoire suisse, accompagnée d'une copie de leurs documents d'identité (y compris en cas de divorce ou de séparation)
  • Une attestation de la mairie indiquant que celle-ci est informée de la sortie du territoire
Si vous êtes étudiant ERASMUS
  • Une attestation d'immatriculation ERASMUS/Socrate indiquant éventuellement si vous avez le droit à une bourse ou non
  • En cas de doute de notre part quant aux frais lié au permis de séjour, il se peut que nous vous demandions de payer initialement le montant total (un remboursement vous sera octroyé par la suite si le canton ne facture pas votre permis)
Si vous effectuez un séjour au titre de doctorant, post-doctorant
  • " Attestation OASA " (si l'activité rémunérée est déployée auprès de l'UNIL ou de l'EPFL) ou le formulaire SPOP
Si vous désirez travailler en même temps que vos études
  • Votre contrat de travail
  • Le formulaire SPOP. Attention: vous ne pouvez pas travailler plus de 15 heures par semaine, des frais relatifs à la prise d'activité seront facturés.
Initiative Neirynck

Séjour de 6 mois pour la recherche d'un emploi pour les étudiants diplômés d'une haute école suisse

  • Attestation de réussite de l'examen ou copie du diplôme avec précision de la date à laquelle l'examen a été réussi
  • Nouvelles preuves de vos moyens financiers (cf. point 5, documents de base)
  • Formulaire de demande d'autorisation de séjour temporaire pour études dans le Canton de Vaud  

 

ATTENTION !

  • Toutes les personnes doivent se présenter personnellement.
  • Nous acceptons uniquement les dossiers complets.
  • L'annonce que vous avez faite auprès de la gérance, de la Poste ne vous dispense en aucun cas de vous annoncer auprès de notre Office.
Service communal de la population


Rte de Lausanne 16

1052 Le Mont-sur-Lausanne

Chef-fe de service :

M. Matthieu Burkhart


Tél  :  021 651 91 81


Mail :  habitants(at)lemontsurlausanne.ch


Horaires:    

Lu :   8h - 11h30 / 13h30 - 18h30

Ma :  8h - 16h30 (non stop)

Me :  8h - 11h30 / 13h30 - 16h30

Je :    7h15 - 11h30 / 13h30 - 16h30

Ve :   8h - 11h30 (après-midi fermé)

Fermeture de fin d'année du vendredi 21 décembre à 11h30 au jeudi 3 janvier à 8h.

DOCUMENTS à TéLéCHARGER

ADMINISTRATION COMMUNALE

Rte de Lausanne 16
1052 Le Mont-sur-Lausanne

Tél: 021 651 91 91