Biodiversité

La biodiversité ou diversité biologique est un terme qui désigne la variété et la variabilité du monde vivant à plusieurs niveaux : diversité des milieux (écosystèmes), diversité des espèces, diversité génétique au sein d'une même espèce. À cela s'ajoutent la diversité des interactions à l'intérieur de ces trois niveaux et entre eux, ainsi que la diversité fonctionnelle (diversité à l’échelle de l’individu). La biodiversité est donc bien plus que le nombre d’espèces ou la richesse spécifique, puisqu’elle s’intéresse également à la somme des interactions.

Le débat sur la biodiversité est également un débat sur la nature et la place que l’homme y occupe. Aujourd’hui, certains scientifiques la définissent comme la dynamique des interactions dans des milieux en changement.

Cette définition met en évidence plusieurs notions essentielles :

  • La biodiversité comprend l’entier du vivant et toutes les formes de vie. Des animaux aux plantes sauvages, en passant par les plantes cultivées, les animaux domestiques, les micro-organismes, les milieux naturels et bien sûr les êtres humains, il n’y a qu’un seul système vivant ;
  • La biodiversité, c’est la dynamique des interactions essentielles entre les êtres vivants (faune, flore, humains), le monde vivant et le monde non-vivant, comme les minéraux, ainsi que les activités humaines et les milieux naturels ;
  • La biodiversité se situe dans des milieux en constant changement et non dans un écosystème statique en équilibre.

La biodiversité est indispensable au bien-être, à la santé et à la survie à moyen - long terme des êtres humains : toutes les sociétés et cultures de notre planète dépendent de l'utilisation d'une nature diversifiée. 

La biodiversité est essentielle pour le développement naturel de tous les écosystèmes de notre planète. Une grande biodiversité augmente l'adaptabilité et la résilience de la biosphère face aux modifications des conditions environnementales. Ainsi, la diversité est une sorte d’assurance vie. Lorsque des individus intra-espèce ou inter-espèce présentent des différences, la probabilité est grande que l’un d’eux soit bien adapté aux futures conditions de son environnement.

La valeur véritable de la diversité ne devrait pas s’apprécier en francs et en centimes. La biodiversité a une valeur en soi, sans devoir apporter un bénéfice pour l’être humain. La biodiversité est le patrimoine naturel que nous laissons en héritage aux générations futures. Notre société en est donc responsable éthiquement et moralement.

Toutefois, toute notre économie est étroitement liée à la biodiversité. « Au niveau mondial, la valeur économique totale des services écosystémiques est estimée entre 125.000 et 140.000 milliards de dollars par an, soit presque le double du PIB mondial » (OCDE, 2019).

Ces "services" comprennent notamment la pollinisation des plantes à fleurs dont les cultures, le maintien d'un sol fertile pour la production alimentaire, les ressources halieutiques (la pêche), la transformation de polluants et de déchets (notamment par les insectes), la régulation des ravageurs des cultures par leurs ennemis naturels, la protection des biens et des personnes, le maintien de la qualité des eaux et de l’air, la mise à disposition de matières premières pour l'industrie, la production de médicaments ou encore l’innovation technologique, etc, etc...

La biodiversité possède également une valeur sociale, culturelle et esthétique.

ADMINISTRATION COMMUNALE

Rte de Lausanne 16
1052 Le Mont-sur-Lausanne

Tél: 021 651 91 91