Développement durable

Le Mont-sur-Lausanne intègre les principes du développement durable dans l’activité de l’administration et dans la réalisation des différents projets qu’elle pilote. Elle œuvre ainsi pour une société équitable, un environnement préservé et une économie efficiente, afin de garantir la qualité de vie des habitants. De cette manière seulement, les générations futures pourront répondre à leurs besoins, tant matériels qu’immatériels.

Liens utiles

Cité de l'énergie

Le Mont-sur-Lausanne a brillamment renouvelé en 2018 son label Cité de l'énergie, obtenu pour la première fois en 2014. Il couronne sa politique active en matière de politique énergétique et de respect de l'environnement. La commune cherche non seulement à se montrer exemplaire dans ces domaines, au travers de l'action des services de son administration, mais veut aussi servir de modèle à l'ensemble de la population, par une information régulière et des mesures incitatives.

Liens utiles

Subventions cantonales

Le canton de Vaud alloue des subventions pour des projets permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments ou de produire de l’énergie renouvelable. Ces aides financières s’adressent aux propriétaires immobiliers privés ou aux entreprises.

Liens utiles 

Actions en cours

Production d'énergie solaire

La commune encourage la production d’électricité d’origine solaire. Les toits de plusieurs bâtiments communaux ont été recouverts de panneaux solaires photovoltaïques.

Depuis 2014, le complexe de Manloud est équipé d’une installation photovoltaïque de 844m2. Sa production annuelle théorique est de 132’000 kWh. Elle est injectée dans le réseau et correspond à la consommation annuelle de 37 ménages (moyenne annuelle de 3'500 kWh pour un ménage de 4 personnes). Plus récemment, le toit du nouveau collège du Rionzi a été recouvert de panneaux solaires sur une surface de 470 m2.

Vous pouvez suivre sa production sous :

https://si-ren.solarlog-web.ch/installations.html

Bilan CO2 de l'administration communale

La commune du Mont-sur-Lausanne s’est engagée depuis plusieurs années déjà sur la voie du développement durable : c’est une commune qui met le « cap sur la société à 2000 watts ». Ce slogan est la porte d’entrée de sa politique énergétique. Afin de connaître ses émissions de gaz à effet de serre, la commune a établi le premier bilan CO2 de son administration en 2015. Cette première radiographie permet de dégager les points forts et les points faibles en matière de consommation d’énergie. Elle offre ainsi des pistes d’améliorations. L’administration a ainsi généré un total de 546.3 tonnes de CO2 équivalent. La source principale d’émission est le chauffage avec 374 tCO2. Le transport et les véhicules de la voirie sont la deuxième source d’émission avec 94.5 tCO2. La troisième source importante est constituée par les trajets pendulaires. L’électricité consommée est produite avec des ressources renouvelables et ne génère que très peu de CO2.

Un nouvel état des lieux est en cours pour l’année 2017. Il permettra de voir dans quel domaine des progrès ont été accomplis et où il est nécessaire de mettre en place des actions.

Consommation électrique

Depuis 2015, la commune du Mont achète pour l'éclairage des bâtiments communaux de l'électricité Nativa. Celle-ci est 100% renouvelable; elle est composée d'un mix d'énergies éolienne, solaire et hydraulique.

Display

La commune participe à la campagne d’affichage Display. La performance énergétique des bâtiments communaux a été analysée et 23 arborent une étiquette énergétique du même type que celle que l’on trouve sur les appareils électroménagers. Le but est d’informer les usagers sur la performance énergétique des bâtiments publics et de les sensibiliser aux consommations d’énergie. Ces étiquettes sont régulièrement remises à jour et témoignent des améliorations apportées aux bâtiments du point de vue énergétiques. 

Rénovation du centre sportif du Mottier

Le centre scolaire du Mottier comprend 3 bâtiments neufs, une salle de gymnastique et une piscine qui datent des années 70. Ces dernières ont besoin d’une rénovation importante estimée à près de CHF7'000'000.--. Celle-ci vise à moderniser ces installations en fin de vie et en même temps à améliorer leur efficacité énergétique. Une étude avant travaux a permis d’établir qu’une baisse de 40% de la consommation d’énergie pouvait être raisonnablement envisagée. L’Exécutif municipal a choisi le modèle innovant du contrat de performance énergétique (CPE) pour financer en partie ces travaux. Il s’agit d’un contrat liant le propriétaire d’un grand bâtiment à forte consommation énergétique et une société de service énergétique (ESCO). Celle-ci finance en partie les rénovations prévues et s’engage à augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments. En contrepartie, l’ESCO perçoit une partie des sommes économisées sur les factures d’énergie pendant un certain nombre d’années.

 https://www.youtube.com/watch?v=AtJmxi335VI

Etablissement scolaire du Rionzi

L'établissement scolaire primaire du Rionzi qui a été achevé pour la rentrée scolaire d’août 2018 comprend 14 salles de classe, une salle de gymnastique, une salle de rythmique, une salle d’activités créatrices et travaux manuels, des locaux d’administration et une salle polyvalente. La Municipalité souhaitait réaliser un bâtiment exemplaire dans le domaine de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Sans toutefois rechercher à labéliser le bâtiment, celui-ci a toutes les caractéristiques intrinsèques et équivalentes requises pour aller dans le sens de la société à 2000 watts. En effet, les besoins en chauffage sont d’origine 100% renouvelable grâce au raccordement au CAD (chauffage à distance) bois du quartier et les besoins en électricité seront en grande partie couverts par les panneaux solaires photovoltaïques installés en toiture.

Le choix du bois pour la construction a également été dicté par le principe de durabilité.

Film sur l'avancement de la construction du collège Cliquez ici

Mobilité électrique dans l'administration

Afin de diminuer ses émissions de CO2 dues aux transports motorisés, la commune s’est dotée en 2014 de deux vélos électriques qui sont à disposition des employés communaux pour leurs déplacements professionnels.

Depuis août 2018, deux voitures électriques complètent le parc automobile communal.

Transport

La commune du Mont est facilement accessible par différents types de transport. Elle s'efforce de promouvoir une mobilité douce et multimodale.

A vélo

Des abris avec supports pour vélos ont été installés à côté des arrêts de bus des lignes 8 et 60 dans le sens de la descente. Parquez votre vélo et prenez le bus.

La passerelle du Rionzi, inaugurée en 2015, destinée à la mobilité douce, permet de relier le quartier du Bugnon à celui d'Entre-Bois sur la commune de Lausanne. 

Cliquer sur l'image pour ouvrir le plan

 

Transports publics

Les lignes de bus tl 8, 22, 23 et 60 desservent l'agglomération.

https://www.t-l.ch

 

Train

Des cartes journalières CFF à tarif avantageux sont disponibles pour la population montaine.

https://www.lemontsurlausanne.ch/le-mont-officiel/services-communaux/secretariat-municipal/cartes-journalieres-cff/

 

Voiture

Différentes actions ont été entreprises afin de favoriser une mobilité multimodale.

Une voiture mobility est stationnée sur le parking de Crétalaison. Ce véhicule est également disponible sans abonnement mobility.

www.mobility.ch/fr/

Des bornes publiques de recharge pour véhicules électriques sont situées dans le quartier des Morettes, à la Route des Martines 30, et dans le parking du collège du Rionzi.

 

Un parking P+R se trouve au Grand-Mont sur la ligne des bus tl 8 et 60.

https://www.parkingsrelais.ch/parking/grand-mont/

Service des bâtiments


Rte de Lausanne 16

1052 Le Mont-sur-Lausanne

Chef de service :

M. Antonio Turiel


Tél  :  021 651 91 98

Fax :  021 651 91 92


Mail :  durable(at)lemontsurlausanne.ch


Horaires:    

du lundi au vendredi

8h00 - 11h30 / 13h30 - 16h30

 

DOCUMENTS à TéLéCHARGER

ADMINISTRATION COMMUNALE

Rte de Lausanne 16
1052 Le Mont-sur-Lausanne

Tél: 021 651 91 91