Questions fréquentes

C'est un service gratuit assuré par une contrôleuse VAPKO (www.vapko.ch), Mme Véronique Niklas-Lyon.

Plus de détail ici

La Fondation BVA (Bureau vaudois d'adresses) est une entreprise spécialisée dans le marketing direct. Lors de votre inscription au Mont, nous vous laissons le choix de diffuser ou non vos données à cette fondation.

En savoir plus...

Au poste de Gendarmerie le plus proche, coordonnées et horaires du poste du Mont-sur-Lausanne, ou n'importe quel autre poste de Gendarmerie.

Au poste de Gendarmerie le plus proche, coordonnées et horaires du poste du Mont-sur-Lausanne, ou n'importe quel autre poste de Gendarmerie.

Au poste de Gendarmerie le plus proche, coordonnées et horaires du poste du Mont-sur-Lausanne, ou n'importe quel autre poste de Gendarmerie.

Pour les demandes de documents pour les Vaudois ou les personnes ayant eu un fait d'état civil sur le Canton de Vaud (mariage, naissance, ...) : https://www.portail.vd.ch/prestations/prestations/particuliers/etat-civil/presentation.html

Pour toutes les autres personnes ou les personnes ayant eu un fait d'état civil hors canton : site de la confédération

Ce sont les Services industriels de la Ville de Lausanne qui sont compétents en la matière. Pour les contacter: lien

Les dispositions relatives aux plantations, à l’élagage des arbres et des haies en bordure du domaine public doivent être respectées en tout temps. En savoir plus...

Sur demande écrite, par téléphone ou directement au guichet du Secrétariat municipial. L’acte est délivré, suite à une brève enquête de police administrative, pour un coût de CHF 15.-.

Oui, uniquement pour les résidents du Mont-sur-Lausanne, selon le dispositif suivant.

Les documents doivent être adressés au centre d'enregistrement des déclarations d'impôt (CEDI). L' adresse est mentionnée sur votre déclaration d'impôt.

Vous pouvez prendre contact avec le Secrétariat du service qui s'efforcera de répondre à votre demande dans les meilleurs délais.

Dès que vous êtes inscrit dans le Registre de notre Commune, vous pouvez demander ce document à notre guichet.

Lien vers la procédure détaillé

Annoncez la perte de votre titre de séjour (livret pour étrangers) à la police. Cette dernière établit un avis de perte.

Rendez-vous ensuite au Service de la population avec une pièce d'identité, passeport (ou carte d'identité pour les ressortissants de la Communauté européenne), une photo passeport (uniquement pour les ressortissants européens) et l’avis de perte. Les émoluments pour la délivrance d’un duplicata sont à votre charge.

Lorsqu’un titre de séjour annoncé comme perdu est retrouvé, vous devez le faire annuler auprès du Service de la population.

Lien vers le Service de la population

Pour une demande d'une nouvelle carte d'identité, nous vous prions de vous présenter personnellement (y compris bébé et enfant) au Service communal de la population.

Lien vers la procédure détaillé

Pour une annonce de changement d'état civil (mariage, séparation de fait ou judiciaire, divorce).

Lien vers la procédure détaillé

Selon les dispositions légales de l’articles 6 de la loi sur le Contrôle des habitants (LCH) vous devez annoncer sans délai votre départ à notre Service.

L’annonce de départ peut se faire au guichet ou par courrier écrit.

Lien vers la procédure détaillée

Lu :  8h - 11h30 / 13h30 - 18h30*

Ma : 8h - 11h30 / 13h30 - 16h30

Me : 8h - 11h30 / 13h30 - 16h30

Je :  8h - 11h30 / fermé

Ve :  8h - 11h30 / 13h30 - 16h30

* pendant les vacances scolaires, fermeture à 16h30

Vous devez annoncer votre arrivée dans un délai de 8 jours. Pour ce faire, vous devez vous présenter à notre guichet. Merci de remplir le formulaire "Annonce d’arrivée" et fournir les documents demandés.

Lien vers la procédure détaillée

Vous devez annoncer vos travaux au minimum 2 jours avant l'ouverture de la fouille. Après avoir pris connaissance des conditions générales, veuillez remplir le formulaire "Demande de permis de fouille" et fournir les documents demandés.

Lien vers la procédure détaillée

ADMINISTRATION COMMUNALE

Rte de Lausanne 16
1052 Le Mont-sur-Lausanne

Tél: 021 651 91 91
Fax: 021 651 91 92