Secrétariat Municipal

Le Secrétariat municipal constitue à la fois la porte d’entrée de l’Administration communale et la plaque tournante entre la Municipalité, les services de l’administration et le Conseil communal. Il exerce donc avant tout un rôle de coordination, mais gère également des projets de type transversal ainsi qu’un certain nombre de domaines qui lui sont directement rattachés.

La procédure de naturalisation dépend avant tout des législations fédérale et cantonale, au sujet desquelles vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de l’Etat de Vaud sur la page naturalisations. Au niveau communal, le cadre légal est défini par le Règlement sur l'acquisition et la perte de la bourgeoisie de la Commune du Mont-sur-Lausanne.

Si vous êtes habitant du Mont-sur-Lausanne, le Secrétariat municipal est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous orienter au sujet de la procédure. Par ailleurs, nous vous signalons la mise sur pied par l'Université populaire de Lausanne, de cours vous permettant d'approfondir vos connaissances des aspects fondamentaux de notre pays, connaissances qui seront vérifiées par la Commission communale des naturalisations pour les candidats à la naturalisation ordinaire (détails).

Sur demande écrite, par téléphone ou directement au guichet du Secrétariat municipal. L’acte est délivré, suite à une brève enquête de police administrative, pour un coût de CHF 15.-.

La consultation des archives communales est possible sur demande motivée adressée au Secrétariat municipal. Des informations historiques et actuelles sont également disponibles sur les sites internet www.panorama.vd.ch (Fonds d'archives de la Commune de 1501 à 1960) ou sur www.archivescommunales-vd.ch.

Secrétariat Municipal


Rte de Lausanne 16

1052 Le Mont-sur-Lausanne

Secrétaire municipal :

M. Sébastien Varrin


Tél  :  021 651 91 91

Fax :  021 651 91 92


Mail : greffe(at)lemontsurlausanne.ch


Horaires:    

du lundi au vendredi

8h00 - 11h30 / 13h30 - 16h30

DOCUMENTS à TéLéCHARGER

Questions fréquentes

Sur demande écrite, par téléphone ou directement au guichet du Secrétariat municipial. L’acte est délivré, suite à une brève enquête de police administrative, pour un coût de CHF 15.-.

Oui, uniquement pour les résidents du Mont-sur-Lausanne, selon le dispositif suivant.

ADMINISTRATION COMMUNALE

Rte de Lausanne 16
1052 Le Mont-sur-Lausanne

Tél: 021 651 91 91
Fax: 021 651 91 92