Service de la jeunesse et des loisirs

Le Service de la jeunesse et des loisirs (SEJL) est rattaché au dicastère Instruction publique et affaires culturelles. Le SEJL est en charge du développement et du suivi de la politique communale de l’enfance, de la jeunesse et de la culture.

En collaboration avec l'EFAJE, le SEJL contribue à une action concertée dans le domaine du préscolaire et soutient le déploiement de structures et d’activités parascolaires en lien avec la législation. Il suit les évolutions et les enjeux autour de ces thématiques. Le SEJL coordonne également les actions de la Commune dans le domaine des écoles. Son action est notamment consacrée à l'organisation des transports scolaires, des devoirs surveillés et du réfectoire scolaire. Il assure aussi un accès à la lecture pour tous à travers l'offre diversifiée de la médiathèque. Finalement, il a comme mission de développer les activités culturelles et sportives sur le territoire de la commune, par exemple en collaboration avec les sociétés locales.

Créé en 1985 et remis par la Commune du Mont-sur-Lausanne, ce Prix récompense le talent et l'exemplarité d'un-e citoyen-ne montain-e. Depuis 2017, le ou la gagnant-e reçoit un cachet de CHF 1'000.- et un diplôme décernés par la Municipalité au cours d'une cérémonie officielle qui se tient au début de l'année suivante. Culture, sport ou activités professionnelles sont autant de domaines qui peuvent être considérés.

Vous êtes intéressé-e à entrer en lice pour le Prix du mérite ? Ou vous connaissez un-e proche qui pourrait être un exemple pour la jeunesse et qui s'illustre par ses résultats exceptionnels ? Envoyez votre ou sa candidature au Service de la jeunesse et des loisirs.

Délai de candidature : 31 décembre

Règlement du Prix du mérite

Avec Quartiers solidaires, la Commune du Mont-sur-Lausanne cherche à créer, renouer, développer et entretenir les liens sociaux pour améliorer la qualité de vie et l'intégration des aînés. Il s'agit d'encourager les habitants à influer sur leur propre environnement en valorisant les projets participatifs. Le projet Quartiers solidaires est organisé en 6 étapes : étape préliminaire, diagnostic, construction, émergence, réalisation et autonomie. L'objectif final sera de pérenniser des actions autogérées par les seniors.

Ce projet est réalisé en partenariat avec ProSenectute.

Si vous souhaitez participer à ce projet, contactez le Service de la jeunesse et des loisirs.

La Commune a installé quatre boîtes à livres à l'arrêt de bus tl Petit-Mont, face à la Coop. Ces boîtes proposent à chacune et chacun, enfants et adultes, de déposer ou de prendre gratuitement des livres. L'objectif est de valoriser le partage et le plaisir de la lecture. N' hésitez donc pas à vous y arrêter.

Afin de compléter les différents dispositifs d’accès à la culture pour les jeunes, la Commune du Mont-sur-Lausanne, la Ville de Lausanne et les autres Municipalités des communes membres du Fonds intercommunal de soutien aux institutions culturelles de la région lausannoise, ont créé un passeport culturel à l’attention des 18-25 ans.

Ce passeport gratuit permet aux jeunes d’acquérir les billets les moins chers proposés par les institutions culturelles participant au projet à environ 50% de leur prix. Il permet également d’accéder gratuitement aux musées communaux de Lausanne et de Pully.

Pour profiter de l'offre culturelle de la région, n'hésitez pas à commander la carte cultissime !

DOCUMENTS à TéLéCHARGER

Service de la jeunesse et des loisirs


Rte de Lausanne 16

1052 Le Mont-sur-Lausanne

Chef de service :

M. Yvan von Arx


Tél  :  021 651 91 75


Mail :  jeunesse(at)lemontsurlausanne.ch


Horaires:    

Le service de la jeunesse et des loisirs

vous reçoit sur rendez-vous.

ADMINISTRATION COMMUNALE

Rte de Lausanne 16
1052 Le Mont-sur-Lausanne

Tél: 021 651 91 91
Fax: 021 651 91 92