Portrait

Portrait

Géographie

Faite de hameaux, qui au cours du temps se sont vus reliés les uns aux autres à la suite du développement du réseau routier et de la construction de quartiers de villas ou d’immeubles, la commune du Mont-sur-Lausanne bénéficie d’une géographie étendue, entourée par les communes de Lausanne, Epalinges, Cugy et Romanel:

Le Mont-sur-Lausanne comptait 7'873 habitants au 31 décembre 2016.

 

Histoire

Si l’on trouve des traces écrites de l’histoire du Mont dès le XIIème siècle déjà, lorsque l’Evêque de Lausanne, sous l’autorité des Ducs de Savoie, dominait la région, c’est véritablement après la période bernoise que le village se structure et s’organise.

L’édification de notre église telle que nous la connaissons remonte à 1797. Elle demeure la dernière réalisation architecturale bernoise sur territoire vaudois, avant la révolution qui mettra fin à une époque de domination, marquée notamment par la pauvreté et le servage.

Entre les XIXème et XXème siècles, parallèlement aux premiers balbutiements de leur organisation socio-politique, les habitants assistent et contribuent à une considérable accélération de leur rythme de vie, cadencé notamment par l’arrivée de l’électricité, l’aménagement de canalisations et l’essor des techniques agricoles. Forts de cette énergie nouvelle, les Montains doivent toutefois traverser la longue période des deux guerres et faire face à nouveau, quotidiennement, aux difficultés qui en découlent. La population d’après-guerre passe, en dix ans, de 1’400 à 1’700 habitants, ce qui nécessite l’engagement d’un secrétaire municipal et d’un agent de police, alors que l’effectif des enseignants va croissant.

Dès les années nonante, les autorités ressentent la nécessité de tout mettre en œuvre pour gérer au mieux la Commune et sa population en constante augmentation. Cette période est en même temps marquée par la légalisation en 1993, d’un Plan général d’affectation, basé sur les nouvelles données de l’aménagement du territoire du pays, prévoyant notamment et comme précédemment évoqué, des zones pour l’habitat groupé, ce qui s’inscrit dans la droite ligne de la vocation d’expansion de la commune.


Aujourd’hui et demain

Le Mont a réussi à cultiver une forme d’esprit villageois, grâce à ses multiples sociétés locales qui n’ont de cesse d’animer et de divertir la population. Malgré le développement démographique important de la commune, qui tend à passer du statut de village à celui de ville avec pour corollaire potentiel une forme de délitement des liens sociaux entre habitants, il demeure néanmoins sans doute un petit quelque chose qui attire les gens et les pousse à s’intéresser à la dynamique de l’endroit et à cultiver un certain sentiment d’appartenance à leur cadre de vie.

ADMINISTRATION COMMUNALE

Rte de Lausanne 16
1052 Le Mont-sur-Lausanne

Tél: 021 651 91 91
Fax: 021 651 91 92